Qui est Michel Barnier, le nouveau Premier ministre nommé par Emmanuel Macron ?

5 septembre 2024 à 13h43 par Théo Chevallier

Fumée blanche à Matignon !

Crédit : Capture d'écran | C à vous | France Télévisions

Emmanuel Macron a (enfin) fait un choix pour nommer un Premier ministre après deux longs mois d'incertitudes. C'est le Républicain Michel Barnier qui hérite du poste de Gabriel Attal à Matignon. Mais qui est le nouveau chef du gouvernement français ? 


Déjà deux mois que la France attend de connaître le nom de son prochain chef du gouvernement. Entre temporisations et hésitations, Emmanuel Macron a pris son temps pour étudier la meilleure option possible pour Matignon. Lucie Castets, Bernard Cazeneuve et d'autres noms ont été proposés au président de la République.


Dans un communiqué paru en début d'après-midi, Emmanuel Macron annonce que Michel Barnier succède à Gabriel Attal au poste de Premier ministre.


 


Une carrière nationale et européenne


Très discret pendant toute la période des concertations, Michel Barnier est apparu comme favori dans les derniers instants, passant devant Bernard Cazeneuve ou Xavier Bertrand.


Âgé de 73 ans, Michel Barnier fait partie du paysage politique de droite depuis plusieurs décennies. Il n'a que 27 ans quand il est élu pour la première fois député. Le natif de La Tronche en Isère est élu ministre une première fois en 1993, puis trois fois sous la présidence de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy (Environnement, Affaires européennes, Affaires étrangères, Agriculture et Alimentation).


En 1992, il avait opéré en tant que coprésident du Comité d’organisation des Jeux olympiques d’Albertville.


Michel Barnier a par la suite alterné des postes à responsabilités nationales et européennes, en étant nommé deux fois au poste de commissaire européen. Il a particulièrement marqué les esprits en 2016, en tant que négociateur pour une affaire d'ampleur internationale, le Brexit.


Barnier s'est imposé comme une figure emblématique chez les Républicains. Il s'est présenté à la présidence du parti en 2021 avec comme objectif les élections présidentielles de 2022. Il a été éliminé au premier tour avec 23,9% des voix, derrière Eric Ciotti et Valérie Pecresse.


Michel Barnier succède donc à Gabriel Attal au poste de Premier ministre, et devient, à 73 ans, le chef du gouvernement le plus âgé de le Ve République.