Quelles sont les meilleures villes étudiantes en 2023-2024 ?

Publié : 22 septembre 2023 à 11h54 par Nicolas Mercier

Après avoir connu le classement des villes “où il fait bon vivre”, celui des “meilleures villes étudiantes” est lui aussi sorti. Un classement dans lequel le Grand Ouest est moyennement représenté.

Crédit : Illustration Envato - DR

C’est un classement qui va susciter beaucoup de réactions au sein du milieu étudiant français, entre chauvinisme et concurrence parmi les différents campus de l’hexagone.


Issu du magazine “L’Étudiant”, ce classement sort chaque année à la rentrée. Il compare les 46 villes de France accueillant plus de 8 000 étudiants.


Le jugement suit plusieurs critères, allant des infrastructures des campus aux transports en commun mis à disposition, le tout afin de donner une note sur un barème de 121 points. Cette année, un nouveau critère fait son apparition : l'accessibilité aux soins. C’est d’ailleurs grâce à cela que Montpellier s’offre la première place (93/121), avec une petite longueur d’avance sur Strasbourg (92/121).


 


Le Grand Ouest assez peu représenté


Rennes est la première ville de l’Ouest à faire son entrée en haut du classement. Solidement accrochée à sa troisième place, elle est toujours aussi bien positionnée depuis quelques années. Excellente dans le nombre d'offres de formation, la cité bretonne doit son bon classement à sa régularité dans l’ensemble des critères. Elle arrive en effet à obtenir la moyenne dans chacun des critères.


La seconde ville de l’Ouest à faire son apparition est Nantes. Cependant, la capitale des Pays de la Loire est cantonnée à la 11e  place seulement. Ses atouts ? Son attractivité, son dynamisme et sa taille réduite qui en font une ville parfaite pour les étudiants n’ayant pas de voiture. Les transports en commun sont d’ailleurs, eux aussi, un atout de taille. Gratuits le week-end, ils disposent même de service de nuit, jusqu’à 5h du matin, parfait pour les plus fêtards !


Pour Bordeaux et La Rochelle, même combat. Respectivement à la 16e et 24e places, le cadre de vie, proche de l’océan Atlantique, est un avantage de taille qui compense un prix de l’immobilier très élevé. Pour Tours (18e) et Limoges (24e, ex aequo avec La Rochelle), le visage rural qu'offrent ces deux villes leur apporte une convivialité et un environnement propice à l’intégration. Cela compense une offre d’emploi très pauvre pour la période post-étudiante.


Pour voir à quelle position se trouve votre ville, le classement complet est disponible sur le site de L’Étudiant.