Quel est ce nouveau jeu pour découvrir la Vendée ?

Publié : 11 juillet 2022 à 15h49 par Maëva Bossard

Une nouvelle application fait son apparition pour en apprendre davantage sur le territoire vendéen.

Crédit : Capture d'écran | Youtube | Vendée Tourisme

"Trésors de Vendée", c’est le nom du nouveau jeu mobile édité par l’agence Furet Company et par Vendée Tourisme. Cette application a pour vocation de rendre le tourisme en Vendée plus ludique et de faire connaitre les sites historiques et touristiques vendéens.


Sortie en juin 2022, l’application est utilisable autant en famille qu’individuellement et est disponible à partir de 3 ans.


Selon l’histoire du jeu, des mercenaires sont à la recherche des "Cœurs de secrets" cachés dans les 25 sites du département disponibles sur l’application. Le but est de les trouver avant eux pour sauver la Vendée.


Découvrir le département vendéen tout en jouant


Le jeu se déroule en deux parties : une première "de chez soi", et une deuxième sur place.


Comme son nom l’indique, "depuis chez soi" ne demande pas de se déplacer jusque sur les lieux touristiques. A partir de votre domicile ou dans les transports en commun, vous avez accès à des jeux développés en rapport avec les sites touristiques mis en avant, histoire de donner un avant-goût des visites à venir dans le département. Jeux de réflexion, de logique et d’observation, il y a de tout, le but étant de récolter les fameux "Cœurs de secrets".  


Une fois sur place, il est possible d’accéder à la deuxième partie du jeu. Les joueurs ont pour objectif de remplir leur "bourse à cœurs" en résolvant des énigmes dictées par le jeu. Une fois l’objectif atteint, les joueurs peuvent gagner des récompenses afin d’en apprendre davantage sur le territoire, comme des entrées gratuites sur d’autres sites touristiques.


Un personnage inspiré de Jeanne de Belleville


Vous ne serez pas seuls dans cette quête : Jeanne - femme pirate - et sa chouette vous accompagneront tout au long de votre aventure.


Ce personnage représente le territoire de Vendée de par la personnalité historique dont elle est inspirée : Jeanne de Belleville. Née dans les années 1300 à Belleville-sur-vie, Jeanne est la première femme pirate de France.


Elle acquiert ce statut lorsqu’elle décide de venger son mari tué par le roi de France, Philippe VI. On la surnommait "Tigresse bretonne", ce qui témoigne de sa réputation. D'abord sur terre puis en mer, Jeanne et ses alliés bretons pillaient le roi de tous ses biens et éliminaient ses armées, ne laissant rien sur leur passage.


Des nouveautés déjà prévues dans "Trésors de Vendée"


Si pour le moment le jeu regroupe 25 sites touristiques, les éditeurs du jeu confirment que cela est prévu d’évoluer. 60 nouveaux sites devraient faire leur apparition l’année prochaine dans la partie "Sur place".