Que sera "Origine Score", le futur symbole présent sur les emballages dans vos supermarchés ?

23 février 2024 à 13h39 par Nicolas Mercier

Après le Nutri-Score, préparez-vous à analyser le "Origine-Score" de chacun de vos produits pour connaître leur provenance.

Quel sera l'Origine Score, le futur symbole présent sur les emballages de vos supermarchés ?

Crédit : Envato - DR

Alors que le Salon de l'agriculture ouvre ses portes ce samedi 24 février dans une ambiance tendue après la grève des agriculteurs, des solutions sont en cours de discussion par l'exécutif. Parmi elles, l'Origine Score, nouveau symbole qui ornera les étiquettes d’une majorité des produits en supermarchés.


Dans un contexte de crise pour l'agriculture française, Gabriel Attal avait promis, au début du mois de février, de renforcer la promotion des produits d'origine française.


Depuis 2017, les produits vendus dans les supermarchés de toute la France sont badgés d'un petit logo indiquant la qualité nutritive de ces derniers. Appelé Nutri-Score, celui-ci est étagé en cinq lettres, le "A" indiquant un produit bon pour la santé avec des valeurs nutritives importantes, le "E" représentant… tout l'inverse.



Désormais ancré dans l'inconscient collectif et totalement adopté par les ménages français, le gouvernement, Olivia Grégoire en tête, souhaite adopter un nouveau symbole, cette fois afin de déterminer la provenance d'un produit.


Actuellement en discussion, de nombreux supermarchés se montrent favorables à l'adoption de ces Origine Score. Dominique Schelcher, le PDG de Système U, ainsi que Michel-Édouard Leclerc, président de Leclerc, sont les premiers soutiens de taille au projet. Le dernier propose même un “Savoir d'Achat” pour ses clients. Les idées fusent même chez Intermarché, la firme s'est dite prête à mettre en place un “Franco Score”.


De l’implication, il en faudra. En l'état, le projet mettra du temps avant de se retrouver sur les étiquettes de vos boîtes de sardines. Une réunion aura lieu mi-mars en présence des industriels, des distributeurs ainsi que des associations de consommateurs pour définir le cadre général et les conditions de mise en œuvre. Olivia Grégoire compte sur le volontariat des différents acteurs du domaine afin d'avoir une première expérimentation à l'été 2024.


Dans un premier temps, la ministre déléguée à la consommation s'attend à ce que les produits des industriels, dont la quasi-totalité des ingrédients sont d'origine française, se manifestent en premier. Elle espère qu'ensuite, le reste des acteurs du milieu suive le pas.


 


Un projet attendu par les français


En 2023, le collectif En Vérité insistait sur l'intérêt des Français au sujet de l'origine des produits qu'ils achetaient et consommaient. 


86% des personnes interrogées disaient porter attention à l'origine de leurs produits alimentaires. Aucun doute que l'arrivée d'un tel dispositif dans les rayons de supermarchés soit accueillie avec grand enthousiasme.


Les premiers visuels de cet Origine Score ont été dévoilés, là encore par l'association En Vérité. Le score se présenterait sous forme de diagramme indiquant le pourcentage d'origine française, européenne ou non européenne de chaque produit.