Procès des viols de Mazan : les aveux du mari
Publié : 17 septembre 2024 à 10h03 par Joséphine Point avec AFP
Dominique Pelicot s'est exprimé devant la cour criminelle de Vaucluse ce mardi 17 septembre.
Crédit : Illustration Pexels
Dominique Pelicot, principal accusé dans l'affaire des viols de Mazan, qui n'était plus apparu à l'audience depuis mercredi dernier pour raisons de santé, a fait son retour ce mardi 17 septembre devant la cour criminelle de Vaucluse.
Le septuagénaire, accusé d'avoir pendant dix ans, de juillet 2011 à octobre 2020, drogué sa femme aux anxiolytiques pour ensuite la violer et la faire violer par des dizaines d'hommes recrutés sur internet a reconnu les faits dans leur globalité : "Je suis un violeur comme ceux qui sont dans cette salle. Ils savaient tous, ils ne peuvent pas dire le contraire", a-t-il assuré en parlant des 50 coaccusés du procès, avant d'ajouter concernant son ex-femme Gisèle Pelicot : "Elle ne méritait pas ça".
C'est la première fois qu'il s'exprime depuis le début de ce procès emblématique des violences sexuelles et de la soumission chimique débuté le 2 septembre à Avignon et prévu pour se tenir jusqu'au 20 décembre.
Dominique Pelicot a tout d'abord évoqué sa jeunesse qu'il a qualifié de "difficile", marquée par des parents "qui se violentaient entre eux" en parlant rapidement de deux épisodes "traumatiques", un viol qu'il aurait subi à l'âge de 9 ans et un autre qu'il aurait été contraint d'effectuer sur un chantier alors qu'il y travaillait en tant qu'apprenti.
"J'avais toujours ces traumatismes derrière moi", a-t-il expliqué, la voix tremblante et en pleurs. "On ne nait pas comme ça, on le devient", a-t-il ajouté.
Gisèle Pelicot est restée stoïque tout le long de sa prise de parole avant d'elle-même se rendre à la barre pour brièvement témoigner. "Pas une seule seconde je ne pouvais douter de cet homme" en qui "j'avais tout confiance", a-t-elle expliqué à la barre.