Port de Saint-Nazaire : la grève des remorqueurs se poursuit, plusieurs navires bloqués

22 octobre 2024 à 13h18 par Dimitri Coutand

Depuis ce jeudi 17 octobre, les remorqueurs de la société Boluda sont en grève. Les négociations annuelles obligatoires sont au cœur des crispations avec la direction. Quinze bateaux se retrouvent bloqués au large ou à quai.

Un remorqueur Boluda au port de Saint-Nazaire

Crédit : capture d'écran | YouTube | Saint-Nazaire Renversante

C’est une grève qui paralyse le port de Nantes-Saint-Nazaire. 38 salariés de la société de remorquage Boluda ont entamé un débrayage ce jeudi 17 octobre.


Début septembre dernier, les représentants du personnel et la direction ont débuté les négociations annuelles obligatoires (NAO), passage obligé pour les entreprises de plus de 50 salariés. Aujourd’hui, et malgré une nouvelle réunion ce lundi 21 octobre, ces négociations sont au point mort.


Une situation qui ne plaît évidemment pas au port de Saint-Nazaire. Depuis le début de la grève, onze navires sont au mouillage dans l’estuaire de la Loire et quatre autres, un pétrolier à Donges et trois bateaux du terminal multivrac à Montoir, sont coincés à quai.


 


Vers une poursuite de la grève


Un bateau bloqué, c’est un coût estimé à plusieurs dizaines de milliers d’euros chaque jour pour le port. La direction de ce dernier craint également que les armateurs ne se déroutent vers d’autres ports. Ce lundi, elle s’est adressée à Boluda pour faire part de la gravité de la situation.


La grève, elle, continuera tant qu’un accord ne sera pas trouvé entre les remorqueurs et leur employeur.