Plomb et arsenic à Melle : l’ARS relance son appel au dépistage
Publié : 22 février 2024 à 11h27 par Nicolas Mézil
Lancée en novembre 2023, la campagne de dépistage menée auprès des habitants de Melle, dans les Deux-Sèvres, n’a connu que peu de succès jusqu’à présent.
Deux analyses seront effectuées, dont une de sang.
Crédit : Illustration Envato - DR
200 habitants, dont une vingtaine d’enfants, y ont répondu.
Maigre bilan pour la campagne de dépistage lancée il y a trois mois et demi par l’Agence Régionale de Santé en Deux-Sèvres, auprès des habitants de Melle. Les mines exploitées il y a plusieurs siècles ont entraîné une pollution des sols au plomb et à l’arsenic qui a pu contaminer les riverains.
Cette campagne est destinée à tous ceux qui habitent à Melle mais aussi toutes les personnes qui y viennent régulièrement pour travailler, pour le sport ou leurs courses. L’ARS espéraient 9 000 volontaires, le laboratoire de Melle en attendait 2 000, on en est encore loin.
Double objectif
La campagne est ouverte jusqu’au 29 juin. Elle recouvre deux objectifs, selon l’ARS. Le premier est d’"assurer la protection de chaque riverain, car l’exposition répétée à ces polluants peut être à l’origine de plusieurs pathologies pour lesquelles il existe des solutions de suivi ou de prises en charge". Et le deuxième est de "mieux cerner l’impact potentiel des activités minières sur la santé des habitants. À l’issue de ces analyses et en fonction des résultats, nous pourrons être rassurés, mais il faut pour cela que la population participe de façon plus importante à ce dépistage".