Pays-de-la-Loire : des centaines de personnes rassemblées devant l'hôtel de Région à Nantes, contre les coupes budgétaires
Publié : 12h29 par Corentin Mathias avec AFP
Un millier de personnes ont manifesté ce jeudi 19 décembre devant l'hôtel de Région à Nantes, où a débuté l'examen du budget 2025.
Crédit : Capture d'écran | X | @CGT SPECTACLE
Les manifestants, protestent contre les coupes drastiques annoncées par la présidente de la région Pays de la Loire Christelle Morançais, dans la culture ou encore le sport.
Des tracteurs de la Confédération paysanne ont bloqué le pont Éric Tabarly qui mène à l'hôtel de Région, tandis qu'environ un millier de manifestants, se sont rassemblés devant l'hôtel.
Certains sont venus avec des installations, comme des mannequins pendus, pour dénoncer l'impact de ces coupes sur leurs métiers.
"Ce budget est à l'image d'une idéologie qui monte et qui m'effraie et qui va mettre la diversité culturelle en danger", a déclaré à l’AFP Héléna Bourdaud, chanteuse âgée de 45 ans. "En coupant les budgets des missions locales ou du planning familial, on prépare un monde très inquiétant pour nos enfants".
Dès la mi-novembre, des acteurs culturels des Pays de la Loire s'inquiétaient de coupes claires dans leur budget et plus de 3.000 manifestants avaient déjà protesté à la fin du mois.
Objectif : 100 millions d’économies
Le budget 2025 prévoit des baisses drastiques des subventions dans la culture, le sport, la vie associative ou l'économie, avec un objectif d'économies de 100 millions d'euros. Il prévoit également le non-renouvellement de 100 postes au sein des directions de la Région.
"Ce vote est un sans doute le plus important depuis que nous conduisons la collectivité, il fixe un cap clair et témoigne de notre sens des responsabilités dans une période troublée", a revendiqué de son côté la présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais, à l'ouverture des débats.
"Ce budget est tout sauf un budget d'austérité : il est ambitieux, volontaire, engagé", a-t-elle plaidé.
L'examen et le vote du budget sont prévus ce jeudi 19 décembre et ce vendredi 20 décembre.