Ouvrez l’œil : des œuvres d'art remplacent nos panneaux publicitaires !

Publié : 14 novembre 2024 à 11h57 par Corentin Mathias

Une peinture de Vincent Van Gogh à la place d’une publicité pour voiture, ou encore une œuvre de l’impressionniste Claude Monet en lieu et place d’une affiche promotionnelle d’un film : plusieurs villes de France vont temporairement remplacer leurs panneaux publicitaires par des œuvres d’art.

Crédit : Capture d'écran | YouTube | @Saint-Dizier

À partir de ce jeudi 14 novembre et pour une durée de trois semaines, une vingtaine de villes du territoire proposent de remplacer les affiches des panneaux publicitaires par des œuvres d’art.


L’idée a surgi dans la tête du maire d’une commune de Haute-Marne, pendant la période du Covid. Quentin Brière, maire de la commune de Saint-Dizier, a voulu trouver un moyen de "toucher les citoyens avec l’art, les sortir de l’isolement grâce au beau", a-t-il expliqué au quotidien régional Ouest-France.


Ainsi, "La beauté sauvera le monde" a été lancée en 2021, avec la mise en place d’œuvres de Claude Monet ou encore de Vincent Van Gogh. Pour cette nouvelle édition cette année, le maire révèle qu’un peu plus de 20 villes participent au projet.


 


Châteauroux, Talmont-Saint-Hilaire, Laval, Baulon se prêtent au jeu


Des villes plus ou moins grandes, qui vont accueillir pendant trois semaines, jusqu’au 3 décembre, plusieurs œuvres.


Parmi ces villes, plusieurs font partie de nos régions. Citons Châteauroux, dans l’Indre ; Laval, en Mayenne ; Talmont-Saint-Hilaire, en Vendée ou encore ; Baulon, en Ille-et-Vilaine.