"On va s'aimer" : Gilbert Montagné condamné pour plagiat

Publié : 16 décembre 2024 à 13h33 par Zacharie Brault

Le chanteur ne touchera plus d'argent pour son célèbre tube des années 80.

Crédit : Wikimédia Commons - Philippe Cohen

C'est un des tubes incontournables des années 80. Il est l'œuvre de Gilbert Montagné et de son parolier, Didier Barbelivien, mais il doit peut-être aussi son succès à Gianni Nazzaro...


Le chanteur et son parolier ont été condamnés, comme le révèle L'Informé, en Italie, pour avoir plagié la chanson "Une fille de France", de l'Italien Gianni Nazzaro, sorti en 1976. 


Par conséquent, ni Gilbert Montagné ni Didier Barbelivien ne toucheront désormais d'argent gràce à "On va s'aimer".


 


Une affaire qui dure depuis 2012


Gianni Nazzaro, décédé depuis, en 2021, avait décidé de porter plainte contre Gilbert Montagné et son tube "On va s'aimer". Il accuse le chanteur et son parolier de plagiat


Depuis 2012, les deux artistes ont refusé de reconnaître le litige et de verser les droits d'auteur à Michel Cywie et Jean-Max Rivière, à qui l'on doit la création de "Une fille de France". 


Mais Montagné et Barbelivien se sont fait rattraper par la justice italienne. Le chanteur, le parolier, leurs sociétés d'édition et la SACEM ont été assignés en justice pour bloquer les royalties. 


Et le 9 octobre dernier, la cour d'appel de Paris, saisit par la justice italienne, a statué en faveur du chanteur italien, Gianni Nazzaro. Gilbert Montagné et Didier Barbelivien sont condamnés pour plagiat.


Ils devront verser la somme de 30 000 euros aux héritiers du chanteur italien, pour dommages et intérêts.