Octobre rose : un mois pour le cancer du sein

6 octobre 2023 à 14h06 par Corentin Mathias

C’est l’un des cancers les plus répandus chez les femmes : le cancer du sein. Une femme sur huit sera atteinte dans sa vie par le cancer du sein. Cela représente environ 60 000 personnes touchées chaque année.

Crédit : Illustration Envato - DR

Face à cette maladie, une campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein a été instaurée en 1985 et a lieu chaque année.


Durant le mois d’octobre, de nombreuses actions sont menées dans le but de sensibiliser le public mais aussi et surtout d’informer sur l’importance du dépistage. Des manifestations ont lieu aussi pour récolter des fonds afin de faire avancer la recherche.


Des marches roses, des courses à pied ou encore des forums sont organisées partout en France.


 


Plusieurs actions dans nos régions


Ce week-end, plusieurs rendez-vous en lien avec ce mois rose ont lieu près de chez vous.


Ce samedi 7 octobre, deux randonnées pédestres se tiendront en Mayenne, à Gorron avec deux parcours de 4 kilomètres. À Rennes, la marche "La Colombia" avec 2 kilomètres de marche solidaire. À Angoulême, "Les bulles roses" depuis les Chais Magelis.


Dimanche 8 octobre, un rassemblement aura lieu à Angers, autour du Lac de Maine. Les participants pourront faire un ou deux tours du Lac, à savoir 5 ou 10 kilomètres. À Laval se tiendra la 11e édition des "Foulées roses". Autre événement, une marche rose à Château-Gontier-sur-Mayenne, depuis le parc Saint-Fiacre, et en Indre-et-Loire, une randonnée rose à Bléré.


Ce dimanche toujours, à Saint-Malo, plus de 3 000 personnes sont attendues pour la 6e édition de "La Malouine" et de "La Sinueuse". Autre rendez-vous populaire ce 8 octobre : la course/marche "La Joséphine" à la Roche-sur-Yon.


Tout ce week-end a aussi lieu "La Vannetaise" à Vannes.


 


Certes le mois d’octobre permet de mettre en lumière cette sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire un don, tout au long de l’année, notamment sur le site de la Ligue contre le cancer.