Nouvelle grande consultation aux Sables-d’Olonne

6 novembre 2022 à 8h36 par Joséphine Point

La ville des Sables-d’Olonne invite ses habitant à s’exprimer sur cinq questions qui touchent leur quotidien. C’est la deuxième consultation sablaise après celle au sujet de la statue Saint-Michel.

Crédit : Archives

Après la consultation sur le retrait, ou non, de la statue Saint-Michel sur le parvis de l’église du même nom, la ville des Sables-d’Olonne lance une deuxième votation. Cette dernière permet aux Sablais de d’exprimer sur cinq questions qui touchent leur vie quotidienne et l’avenir de la ville.


Économies d’énergie, plage sans tabac, déploiement de la fibre optique, logements sociaux et parc éolien en mer, ces sujets seront soumis au vote dès les 18 novembre sous la forme de cinq questions :



  • Êtes-vous favorable à la fermeture temporaire de la piscine du remblai, du 1er décembre 2022 au 31 mars 2023, pour réaliser des économies d’énergie ?

  • Êtes-vous favorable à l’extension en 2023 de l’interdiction de fumer sur l’ensemble des plages urbaines des Sables d’Olonne ?

  • Souhaitez-vous que la Ville et l’agglomération des Sables d’Olonne demandent à l'État deux choses :

    • de sanctionner financièrement Orange pour ne pas avoir tenu ses délais et ses engagements ;

    • de ne pas prolonger le contrat avec Orange, afin que ce soit un acteur public vendéen, Vendée Numérique, qui finalise le déploiement de la fibre des 12 000 foyers et entreprises sablais qui n’ont toujours pas été raccordés ?



  • Êtes-vous favorable à l’application stricte de la loi SRU qui exige que les 4 000 prochains logements construits aux Sables-d’Olonne soient exclusivement des logements sociaux ?

  • Seriez-vous favorable à la construction d’un parc éolien en mer visible depuis la plage et les côtes des Sables d’Olonne ?


Qui peut voter ?


Seuls les habitants des Sables-d’Olonne (résidence principale ou secondaire) âgés de 18 ans et plus sont autorisés à voter. Les votes seront possibles en ligne du 18 au 26 novembre ou dans l’un des cinq bureaux de vote de la ville le samedi 26 novembre.


Les résultats seront proclamés quelques jours après.