Vendée : avec ses 20 000 exemplaires, il devient référent mondial pour les Pogs !
Publié : 14 avril 2021 à 10h42 par Julia Maz-Loumides
Cédric Ripoll collectionne les Pogs depuis plus de 10 ans. Sur son site internet dédié, lorsqu’il a complété une série, il numérise ses petites rondelles de carton. Début janvier, Cédric a même été contacté par la fédération mondiale des Pogs.
Crédit : Unsplash
Petit saut dans le passé ! Les Pogs, ces petites rondelles de carton illustrées, font fureur dans les années 90 dans les cours d’écoles. Le but : l’un des deux joueurs lance un KINI, une rondelle en plastique ou en métal, sur la pile de Pogs de son adversaire. Les Pogs retournés sont gagnés.
Cédric Ripoll a 10 ans lorsque la mode des Pogs passe, dans les années 2000, rapporte 20 Minutes. Comme ses petits camarades, il range les siens dans une boîte en carton, au fond du placard. Ce n’est qu’en 2010, lors d’un déménagement, qu’il retombe dessus.
"Je suis retombé par hasard sur un carton qui contenait 300 à 400 Pogs, des vrais et des faux, se souvient cet informaticien à son compte vivant à La Ferrière. Il y a eu un petit côté nostalgique. Je suis allé voir sur le Web par curiosité ce qu’il y avait", confie-t-il au média.
Au fil de ses achats, et trouvailles sur les brocantes, Cédric, 36 ans, décide de créer son propre site internet, Generation Pog, pour partager sa passion et présenter sa collection. Il numérise ses rondelles en carton lorsqu’une série est complète, et précise les références sur le site. Les visiteurs peuvent y voir les fameux Pogman, Pogfoot, Batman ou encore les Schtroumpfs. Pour les réunir, il faut parfois du temps : "Il m’a fallu des années pour compléter les 50 Pogs de la série américaine Horror Show, de 1999", raconte-t-il à Ouest France.
Ambassadeur mondial
En janvier, Cédric a même été contacté par le PDG de la World POG Fédération (WPF), Julien Savino. Cet organisme gère l’homologation des pièces et son filigrane doit apparaître sur le côté de cette dernière, sinon c’est une contrefaçon.
"J’ai pris ça comme un honneur. Il m’a dit qu’en termes de fou furieux, j’étais bien dans mon genre, plaisante le collectionneur. Je vais servir de passerelle entre les passionnés et la Fédération".
Julien Savino lui a expliqué qu’il était sans doute le plus grand collectionneur de France. Tandis que la WPF a relancé la fabrication et commercialisation des Pogs, l’organisme souhaite que Cédric participe activement à la renaissance des Pogs !