Trois chiens sont morts à cause des cyanobactéries dans la Loire
Publié : 7 août 2020 à 8h33 par Gabriel Macé
Entre le 30 juillet et le 2 août, trois chiens sont morts intoxiqués. La préfecture de Maine-et-Loire a publié un communiqué pour mettre en garde les usagers face à la résurgence des cyanobactéries dans la Loire.
Crédit : Alouette / Denis Le Bars
La préfecture avait lancé une première alerte, fin juillet, concernant l’apparition de cyanobactéries dans la Loire. Le réseau des vétérinaires, lui, a déclaré à la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) quatre suspicions d’intoxications de chiens entre le 30 juillet et le 2 août.
Trois de ces quatre animaux ont succombé. Ils s’étaient baignés dans la Loire, à Villebernier, à Saumur et aux Ponts-de-Cé.
Le nouveau communiqué de la préfecture du Maine-et-Loire appelle à la vigilance : « Ces amas d'algues sont présent entre l’embouchure de la Vienne et Saumur sur la rive gauche de la Loire. Les résultats analytiques montrent que ces flottants sont constitués en grande partie d’algues filamenteuses, mais contiennent également des cyanobactéries benthiques, productrices possibles de toxines qui sont alors présentes dans ces amas. »
« Il convient particulièrement d’empêcher les chiens de se baigner ou de s'abreuver en bordure de Loire et d’éviter les zones particulièrement touchées par ce phénomène : pour rappel les chiens sont reconnus comme une sentinelle précoce de la présence de ces toxines en raison de leur comportement de jeu et de leur appétence pour ces amas noirâtres. »
« Il est rappelé qu'il est strictement interdit de se baigner dans la Loire compte tenu des risques importants de noyades associées aux zones de courant imprévisibles et fortement déconseillé dans les autres cours d'eau et plans d'eau non surveillés. Une surveillance étroite des enfants doit être assurée au bord de l’eau. »