Tours : enquête ouverte contre le président de Tours Métropole, qui annonce son intention de démissionner
Publié : 24 juin 2021 à 4h08 par Bastien Bougeard
Une enquête pour « violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique » a été ouverte à l'encontre du président de Tours Métropole Val de Loire, Wilfried Schwartz (ex-PS), a annoncé ce 23 juin le procureur de la République de Tours.
Wilfried Schwartz
Crédit : B.Bougeard | Alouette
L'enquête, confiée à la PJ de Tours, est la conséquence d'un dépôt de plainte de la part d'un cadre de la métropole et concerne des faits supposément commis mercredi matin, a précisé Grégoire Dulin. De son côté, M. Schwartz, 36 ans, a annoncé son intention de démissionner, invoquant sa volonté de se consacrer à un autre mandat.
Démission surprise
Dans un courriel adressé mercredi aux élus de la métropole que l'AFP a pu consulter, le maire de La Riche (Indre-et-Loire) explique avoir « fait le choix de (se) présenter aux élections départementales » et vouloir « exercer à fond » ce « rôle de proximité ». « La modernité de l'action publique serait d'imaginer ensemble une présidence tournante chaque année et un bureau des maires davantage au cœur de la gouvernance. J'estime qu'il est temps pour moi d'arrêter et de tenter cette innovation avec vous. Je vais présenter ma démission de mes fonctions de Président, et je vous propose de vous réunir dès la semaine prochaine pour envisager la suite tous ensemble », conclut-il.
Une altercation avec un agent
Lors d'une conférence de presse dans l'après-midi, l'intersyndicale des agents de la métropole a estimé que « cette démission surprise s'inscrivait dans un contexte de forte tension entre les agents et le président ».
Selon les syndicats, « une altercation a opposé le président à un agent il y a moins de deux semaines, l'agent est en arrêt maladie ». « Un autre accrochage aurait eu lieu ce mercredi matin avec le directeur général des services de la métropole de Tours », a indiqué l'intersyndicale.
« En vertu de l'article 40 du Code de procédure pénale, les organisations syndicales ont l'intention de signaler au procureur de la République de Tours, la suspicion d'infraction pénale », a précisé à l'AFP Christèle Cordier, secrétaire CFDT d'Indre-et-Loire et porte-parole de l'intersyndicale des agents de la communauté de communes de Tours Métropole.
(avec AFP)