Touraine : Chédigny se prépare à recevoir de nombreux visiteurs

Publié : 20 mai 2020 à 8h30 par Bastien Bougeard

Ce village d’Indre-et-Loire a connu une forte affluence les 16 et 17 mai pour le premier week-end du déconfinement. Dans un contexte sanitaire tendu, la mairie se prépare à accueillir de nombreux touristes pour le pont de l’ascension.

Le village de Chédigny est réputé pour ses roses.

Crédit : Office de tourisme Loches-Châteaux de la Loire-Isabelle Bardiau

Pascal Dugué, le maire de Chédigny, appréhende ce 21 mai, synonyme de début week-end prolongé. Il se prépare à voir débarquer de nombreux visiteurs dans son village après un premier week-end très animé.


1500 touristes entre le 16 et le 17 mai


« Nous avons vu passer entre 1 000 et 1 500 touristes en l’espace de deux jours » détaille le maire. Une affluence, plus forte que d’habitude qui aurait deux raisons pour Pascal Dugué : « C’était le premier week-end sans confinement, après deux mois passés à la maison, les gens ont envie de sortir. Ensuite, à ce moment de l’année, c’est la période de floraison des roses, qui sont très présentes dans le village, et elles commencent à apparaître dans les rues ». Cette affluence soudaine a donné quelques sueurs froides au maire.


Des grands panneaux pour faire de la prévention


Respect des gestes barrières, distanciation physique, la mairie avait pris ses précautions pour ce premier week-end déconfiné « Nous avons mis des petites affiches à l’entrée du village pour rappeler les consignes. Mais quand il y a autant de monde, nous ne voyons plus ces affiches ». Le maire pense que les gestes barrières n’ont pas forcément été respectés par tout le monde. Aux grands maux les grands remèdes : « Nous allons mettre en place de plus grandes affiches, en hauteur, pour inciter les gens à la prudence ».


« J’ai confiance en la responsabilité des visiteurs »


Pascal Dugué et ses adjoints se préparent aussi à passer plusieurs jours sur le terrain pour faire de la prévention « Avec cette promiscuité nous essaierons de rappeler aux visiteurs de ne pas être trop proches les uns des autres ou encore de porter un masque ». Pour autant, il n’y aura pas de parcours spécifique pour éviter les croisements entre touristes : « au regard de la physionomie du village, nous ne pouvons pas leur dire de passer dans telle rue à droite puis telle rue à gauche, en plus certaines de ces rues se croisent ». Le maire fait cependant confiance aux visiteurs : « J’estime qu’ils sont responsables. En plus, depuis deux mois, nous entendons les publicités sur l’attitude à adopter, les gestes barrières sont connus de tous ».