Projet de nouvelles lignes de tram à Nantes : une grande consultation vient de débuter

Publié : 27 octobre 2020 à 10h23 par Alexandrine DOUET

« De nouveaux horizons pour le tramway ». Cette concertation lancée ce lundi par Nantes Métropole va durer 8 semaines.

La Semitan s'apprête à étendre son réseau dans l'agglomération nantaise

Crédit : Capture d'écran - Youtube

Les habitants de l’agglomération nantaise sont invités à donner leur avis jusqu’au 18 décembre.


Mise en service prévue en 2026


Ce projet très ambitieux prévoit de créer trois nouvelles lignes de tramway. Les lignes 6,7 et 8 devraient voir le jour dans 6 ans. Un prolongement est même envisagé à l’horizon 2030-2035. Le coût du projet est estimé à 325 millions d’euros.


Le président de la Semitan et adjoint au maire, Pascal Bolo a rappelé récemment que la dernière création remontait à 2020. « En 20 ans, la ville s’est transformée, les modes de déplacements évoluent » a-t-il précisé.Ces lignes prévoient de relier Rezé, au sud de Nantes à Saint-Herblain à l'ouest et La Chapelle-sur-Erdre au nord sans passer par l’hyper centre, avec notamment une station en commun sur l’île de Nantes à proximité du futur CHU. Le projet implique également une transformation du célèbre pont Anne-de-Bretagne. Le tracé reste à définir.



???? En 2026, les futures lignes 6, 7 et 8 du tramway emprunteront un tracé qui reste encore à stabiliser définitivement. Futurs usagers, habitants, vous pouvez apporter votre contribution ! Voici comment ???? #Concertationtram @reseau_tan @CNDPDebatPublic https://t.co/ynGLYtAAcK


— Nantes Métropole (@NantesMetropole) October 20, 2020

Consultation sur internet et réunions publiques


Côté pratique, pour donner son avis, il faut se connecter à l’espace dialogue citoyen mis en place par Nantes Métropole ou bien se rendre dans l’un des quatre lieux de concertation ouverts au public.


Des réunions publiques sont aussi notées sur l'agenda de la concertation. Un bus citoyen va également faire étape dans plusieurs endroits de l’agglomération.