Pavillon Bleu : Le palmarès 2021 dévoilé
20 mai 2021 à 12h03 par Emma Piau
Cette année 410 plages et 115 ports de plaisance français ont décroché le label Pavillon Bleu. Cette distinction récompense les communes qui mettent en œuvre une politique de développement du tourisme respectueuse de l’environnement et des humains.
Crédit : Archives
Le palmarès 2021 Pavillon Bleu vient d’être dévoilé. Ce label international de référence est remis aux plages et ports de plaisance qui s’engagent pour un tourisme durable.
Ce 36ème palmarès est marqué par l’entrée de 34 nouveaux labellisés : 24 communes et 10 ports de plaisance.
Les plages du Grand Ouest labellisées
En Pays de la Loire, 45 plages ont été labellisées. L’année dernière, seulement 28 plages avaient été récompensées.
Parmi les petites nouvelles, on retrouve notamment la plage du Nau au Pouliguen, en Loire-Atlantique. Les plages de la Baule ou encore de Pornic conservent leur label.
Dans la Sarthe, la base de loisirs de la Gèmerie à Arnage reste dans le palmarès Pavillon Bleu. De son côté, celle du Domaine du Houssay, à Spay est labellisée pour la première fois.
En Vendée, les plages de la Faute-sur-Mer et de la Tranche-sur-Mer conservent leurs labels. Le lac d’Albert à Xanton-Chassenon figure de nouveau dans le palmarès 2021.
La Bretagne, de son côté, compte 32 plages labellisées, parmi lesquelles on retrouve les plages de Plouha, dans les Côtes d’Armor, celle du Conquet, dans le Finistère et celle de Carnac, dans le Morbihan.
Le lac de Trémelin, à Iffendic, en Ille-et-Vilaine, conserve son label cette année.
En Nouvelle-Aquitaine, 49 plages ont été labellisées, contre 14 l’année dernière. La Rochelle conserve ses labels pour les plages du Chef de Baie et de La Concurrence.
En Corrèze, la plage du Maury, à Ligniac apparaît pour la première fois dans le palmarès.
En Haute-Vienne, le lac de plaisance de Saint-Hilaire-les-Places voit son label Pavillon Bleu renouvelé pour un an.
Dans le Centre-Val-de-Loire, 3 plages ont été labellisées : celle de Chambon, à Éguzon Chantôme, dans l’Indre, celle de la base de loisirs de Villiers-sur-Loir, dans le Loir-et-Cher et celle de Châlette-sur-Loing, dans le Loiret.
Les ports labellisés
La Bretagne se distingue particulièrement par ses ports. La région compte 10 ports récompensés. Ce sont exactement les mêmes que l’année dernière : dans les Côtes-d’Armor, le port de Binic, le port de Paimpol et le port de Saint-Quay-Port-d’Armor. Dans le Finistère, on retrouve le port de Douarnenez et celui de Morgat. Du côté du Morbihan : les ports de Gâvres, de Guidel, de Lorient Centre, du Kernével et de Port-Louis.
Le port de La Baule-Le Pouliguen, en Loire-Atlantique, le port de Bourgenay et le port de l’île d’Yeu, en Vendée sont les ports labellisés en Pays de la Loire. Aucun changement par rapport à l’année dernière.
En Charente-Maritime, le port de Saint-Denis d’Oléron garde son label Pavillon Bleu. Petit nouveau en Gironde : le port de la Vigne fait son entrée dans le palmarès.
Un exemple de bonne pratique
En Bretagne, dans le Finistère, des bornes en braille pour des balades plus accessibles ont été installées à Fouesnant-les-Glénan. Un "fil d’Ariane" a aussi été placé le long du chemin et permet aux personnes malvoyantes et non-voyantes de se repérer. La commune a été récompensée par le label pour ses différents engagements.
Cérémonie à Saint-Michel-Chef-Chef
La cérémonie virtuelle "Pavillon Bleu 2021" se déroule ce jeudi 20 mai, date de la Journée européenne de la mer, à Saint-Michel-Chef-Chef. Annick Girardin, ministre de la Mer, s’est rendue en Loire-Atlantique pour animer cette cérémonie depuis la mairie de la ville. Elle doit remettre le drapeau Pavillon bleu, récompensant une politique de développement touristique durable, à la commune de Saint-Michel-Chef-Chef.