Le plus grand paquebot du monde livré à son armateur

12 mai 2016 à 15h16 par Rédaction Alouette

STX France a remis jeudi � Saint-Nazaire(Loire-Atlantique) au groupe am�ricain Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL) le plus gros paquebot de croisi�re du monde, Harmony of the Seas, quasiment pr�t � trois jours du d�part.



Ce mastodonte de 362 m�tres de long, 66 m de large et 72 m de haut, soit l'�quivalent d'un immeuble de 20 �tages, peut accueillir jusqu'� 6.360 passagers et 2.100 membres d'�quipage.



"Ce n'est pas seulement le plus gros paquebot du monde, (...) c'est aussi le plus cher jamais construit", a lanc� Richard Fain, PDG de RCCL, lors de la c�r�monie de livraison de ce g�ant des mers, un show � l'am�ricaine avec musique tonitruante, ola de tous les membres d'�quipage et funambule faisant le grand �cart au-dessus des gradins de l'aquathÈtre, � l'arri�re du paquebot.



"R�aliser un tel navire en 40 mois, c'est quelque chose d'extraordinaire, c'est la r�ussite de milliers de personnes. Le r�sultat est vraiment � la hauteur de nos attentes", a d�clar� Laurent Castaing, directeur g�n�ral du chantier naval STX France, remerciant ses quelque 2.500 salari�s, mais aussi ses sous-traitants qui "jusqu'� la derni�re minute, (ont) souffert avec nous".



Plusieurs centaines de personnes s'activent d'ailleurs encore � bord pour les finitions et les derni�res v�rifications techniques jusqu'au d�part, dimanche � la mi-journ�e, voire pendant la travers�e jusqu'� Southampton du paquebot, qui battra pavillon des Bahamas.



Dans les plus de 66.000 m2 d'espaces de restauration et de divertissement de cette ville flottante, la moquette a �t� pos�e, les machines � sous du casino et les fauteuils du grand thÈtre de 1.400 places install�s, tout comme les 12.500 esp�ces v�g�tales de "Central Park", au niveau du pont 8.



Trois ponts plus bas, dans la +Royal Promenade+, une rue int�rieure bord�e de restaurants et boutiques, encore cern�e de quelques �chafaudages, des bruits de perceuses retentissent, tandis que certains ouvriers passent un ultime coup de balai.



 



- Plus respectueux de l'environnement -


 



Les premiers croisi�ristes qui monteront � bord le 22 mai pourront tester une tyrolienne, un terrain de basket, un mini-golf, des simulateurs de surf, des jacuzzis flottants. Les amateurs de sensations fortes pourront se jeter depuis le pont 16 dans les bras tentaculaires de "l'Ultimate Abyss", le plus haut toboggan en mer, qui descend jusqu'au pont 6.



Avec ce dernier n�, Royal Caribbean veut "offrir les meilleures vacances au monde" aux "millions de familles qui viendront", a soulign� Michael Bayley, PDG de Royal Caribbean International (RCI), marque du groupe RCCL. L'Harmony est le 25e navire de la flotte de RCI et le 13e construit � Saint-Nazaire, depuis les ann�es 1980.



Harmony of the Seas produira 20% d'�missions de CO2 en moins par passager et par jour que les deux premiers paquebots de la classe Oasis, �galement construits par STX, mais � Turku, en Finlande. Pour r�duire la consommation d'�nergie, le chantier de Saint-Nazairea notamment inject� des bulles d'air sous la coque, a indiqu� M. Castaing.



STX France avait arrach� en d�cembre 2012 ce contrat de pr�s d'un milliard d'euros, repr�sentant dix millions d'heures de travail, apr�s pr�s de deux ans sans commande. Depuis, l'horizon s'est �clairci pour les ex-Chantiers de l'Atlantique, qui ont livr� d'autres paquebots mythiques, le Normandie (1935), le France (1960) ou plus r�cemment le Queen Mary 2 (2003).



Onze autres navires doivent sortir des cales d'ici � 2026, dont le jumeau de l'Harmony, du m�me gabarit, livrable en mars 2018, et deux autres paquebots de la classe "Edge" pour une autre filiale de RCCL.



"RCCL aura besoin de continuer � compl�ter sa flotte dans les ann�es qui viennent. L'action commerciale continue, d'autant plus qu'ils sont tr�s satisfaits du travail que nous avons fait sur l'Harmony of the Seas", a esp�r� Laurent Castaing.