La galette préférée des français

5 janvier 2021 à 17h00 par Thierry Matonnat

Hier, la Confédération de la boulangerie-pâtisserie française organisait le concours de la meilleure galette primeur de Nouvelle-Aquitaine au beurre AOC Charentes-Poitou. Les artisans boulangers-pâtissiers issus des sélections départementales présentaient chacun deux galettes : une feuilletée à la frangipane et une briochée. Mais la reine des galettes reste la frangipane pour 73% des français.

Après les fêtes la galette

Crédit : www.vikensicommunication.fr

Après le Musée Maritime de La Rochelle l’année dernière, c’est à Isle, près de Limoges, que s’est déroulé l'édition 2021 du concours de la meilleure galette primeur de Nouvelle-Aquitaine au beurre AOC Charentes-Poitou. Le jury, l’équipe d’organisation et les galettes s’étaient donnés rendez-vous au restaurant Les Feuillardiers, actuellement fermé au public en raison de la crise sanitaire.


Une bonne galette


Composé de professionnels de la boulangerie et de partenaires, le jury a dû examiner et goûter une trentaine de galettes frangipane et autant de galettes briochées. Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour établir le classement final : l’aspect, la cuisson, le décor, la coupe, l’équilibrage, le goût, le feuilletage ou le briochage.


Un bon équilibre


Parmi les membres du jury, la célèbre cheffe pâtissière Nina Métayer. « Faire une bonne gallette, ça à l’air simple. Il n’y a pas énormément de recettes différentes. C’est d’abord un bon feuilletage puis une bonne frangipane. Ensuite il faut qu’il y ait un bon équilibre ».


Écouter Nina Métayer


De bons ingrédients


Pour Stéphane Colignon, président départemental de la Fédération de la boulangerie-pâtisserie française pour la Haute-Vienne, le choix des ingrédients compte pour beaucoup : «  on fait du bon avec du bon » se plait à dire celui qui est aussi artisan boulanger-pâtissier à Isle.


Écouter Stéphane Colignon


Des galettes plus petites


Si 96% des français affirment qu’ils vont craquer et déguster une galette des rois en famille, le télétravail va limiter les moments de partage entre collègues de travail, explique Emmanuel Gripon, le président de la Confédération Régionale de la boulangerie-pâtisserie de Nouvelle-Aquitaine ! « cette année va être un peu compliquée (...) avec des galettes plus petites ».


Écouter Emmanuel Gripon


Les lauréats


Catégorie artisans/auvriers avec galette feuilletée fourrée frangipane


1er Eric PETIT, Boulangerie-Pâtisserie Le fournil de la Licorne, RN10 Hauteur du plateau, 64210 BIDART


2e Yannis JAUZELON, Boulangerie-Pâtisserie SARL JHAMLYC, 2 bis route de la Forêt, 79170 CHIZÉ


3e Alban COGNARD, Boulangerie-Pâtisserie Le Fournil de Losa, 196 avenue des Grands Lacs, 40460 SANGUINET


Catégorie apprentis avec galette briochée


1er Judicaël SEIGNE, Boulangerie-Pâtisserie MAISON CREPIN, chez Monsieur Valère CREPIN, 183 avenue Saint-Jean d’Angély, 79000 NIORT


2e Thomas BAC, Boulangerie-Pâtisserie SAINTE-HÉLÈNE, chez Monsieur PEZANT, 20 route d’Eymoutiers, 87460 BUJALEUF


3e Martin LALANNE, Boulangerie-Pâtisserie Lartigue, 202 route de Mont-de-Marsan, 40120 POUYDESSEAUX