La Foire de Tours reportée, Vitiloire annulé

19 mars 2021 à 9h44 par Arnaud Laurenti

Prévue initialement du 7 au 16 mai, la Foire de Tours est finalement reportée du 2 au 11 juillet prochain. La Fête Foraine de Tours est également décalée au 26 juin et jusqu'au 18 juillet. Le grand rendez-vous de la gastronomie et de la viticulture VitiLoire est en revanche annulé.

Crédit : Facebook | Foire de Tours

Lors d'une conférence de presse organisée ce matin à Tours, la Ville a annoncé l'annulation de Vitiloire, grand rendez-vous de la gastronomie et des vins de Loire. La Foire de Tours, initialement prévue en mai, est finalement reportée du 2 au 11 juillet. La Fête Foraine de Tours devrait par ailleurs s'ouvrir le 26 juin pour se refermer le 18 juillet.


Dégustations impossibles sur la voie publique


Le report de Vitiloire, c'est : "Un crève-coeur" pour Iman Manzari, adjoint au maire de Tours en charge du commerce. L'annulation de cet événement est motivée par l'impossibilité de faire des dégustations avec les vignerons sur la voie publique. "Nous savons déjà qu'au mois de mai, il ne sera pas possible de consommer quoi que ce soit dans la rue. Vitiloire sans dégustations, ce n'est plus Vitiloire" ajoute Iman Manzari. Ce dernier a évoqué un plan B sans en dire plus. Mais l'idée d'un événement éclaté en plusieurs endroits de la ville, comme pour les marchés de Noël, est exclue. "Ça ne résout pas le cœur du problème qui est l'impossibilité de faire des dégustations".


Un espoir pour la foire et la fête foraine


En revanche, l'espoir d'un maintien de la foire de Tours et de la fête foraine demeure. Mais les événements seront repensés. Pour les moments des jauges 5 000 personnes présentes simultanément sur site sont évoquées. "Pour la partie commerciale, nous envisageons des allées plus grandes afin de fluidifier la circulation" détaille Christophe Caillaud-Joos le directeur général de Tours Événements. "Nous repensons aussi le village gourmand en le dispersant sur le site" ajoute-t-il. Ces pistes de travail seront soumises à la validation de la Préfecture d'Indre-et-Loire. C'est elle qui pourra donner son feu vert pour la tenue des événements.