Jacques Chirac est décédé à l'âge de 86 ans

26 septembre 2019 à 10h02 par Arnaud Laurenti

L'ancien Président de la République est mort à l'âge de 86 ans a annoncé son gendre Frédéric Salat-Baroux.

L'ancien président de la République Jacques Chirac est mort jeudi matin à l'âge de 86 ans, a annoncé son gendre Frédéric Salat-Baroux à l'AFP.


Nombreux hommages politiques


"Le président Jacques Chirac s'est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement", a déclaré M. Salat-Baroux, époux de Claude Chirac.


Les députés de l'Assemblée Nationale ont observé une minute de silence ce midi dans l'hémicycle tout comme les sénateurs.


"Jacques Chirac fait désormais partie de l'Histoire de France" a déclaré le président de l'Assemblée Nationale, Richard Ferrand.


"C'est une immense tristesse qui m'étreint" a réagit l'ancien Premier Ministre de Jacques Chirac, Alain Juppé.


Autre ancien Premier Ministre de Jacques Chirac, Jean-Pierre Raffarin exprime sa "gratitude" envers un homme avec lequel il avait construit "une relation de confiance et d'affection".



Très peiné par la disparition du Président Chirac. Pendant 3 ans à Matignon j'avais construit avec lui une relation de confiance et d'affection. Il m'a beaucoup donné, son attachement à la cohésion sociale, son goût de la Chine...Ma gratitude est immense. De cœur avec sa famille.


— Jean-Pierre Raffarin (@jpraffarin) September 26, 2019




Dans un communiqué, François Goulard, président du Conseil Départemental du Morbihan et ancien ministre sous Jacques Chirac, salue une "personnalité d'exception" à la parole "très libre et souvent cocasse".


Dominique Bussereau, président du conseil départemental de Charente-Maritime et ex-ministre de l'Agriculture sous Jacques Chirac, a également fait part de son émotion sur Twitter.



Une immense peine en apprenant le décès de #JacquesChirac . Il a tant servi la France et imprimé sa marque dans notre vie publique qu’il est difficile d’imaginer son absence.J’aimais l’homme et le Président que j’ai servi 5 ans au Gouvernement. Condoléances aux siens


— Dominique Bussereau (@Dbussereau) September 26, 2019




Réaction aussi de Gil Avérous, maire LR de Châteauroux :


« C’est le premier qui m’a donné envie de m’engager en politique… » Gil Avérous



Au-delà des clivages politiques, de nombreuses personnalités ont rendu hommage à l'ancien chef de l'Etat.


Yannick Vaugrenard, sénateur PS de Loire-Atlantique, salue un "personnage empathique" et un être "digne pour notre histoire", notamment pour ses prises de position contre la guerre en Irak, son regard sur le réchauffement climatique ou encore la reconnaissance du rôle de la France dans la rafle du Vel'd'hiv. "Ces quelques souvenirs imposent une forme de respect sincère et de digne recueillement", écrit le sénateur.


Pour le sénateur LR de Vendée, Bruno Retailleau, Jacques Chirac a "incarné aux yeux du monde les grandes exigences françaises de paix et d'équilibre".


La présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais, précise que "les drapeaux de la Région sont en berne depuis midi".



???????? La France perd aujourd’hui un grand Homme d’État.#JacquesChirac comprenait mieux que personne l’âme de la France. Il était proche des Français dont il avait conquis le cœur. Les drapeaux de la Région sont en berne depuis midi. pic.twitter.com/bTGn9pvAvb


— Christelle MORANÇAIS (@C_MORANCAIS) September 26, 2019




Les anciens chefs de l'Etat, Nicolas Sarkozy et François Hollande, ont également réagi sur Twitter.



Jacques Chirac vient de s’éteindre. J’adresse à Bernadette Chirac, à sa fille Claude et à ses proches le témoignage de mon respect et de mon affection. Les Français, quelles que soient leurs convictions, perdent aujourd’hui un homme d’Etat, mais aussi un ami. pic.twitter.com/HtNyzEpcVy


— François Hollande (@fhollande) September 26, 2019





Sa Mémoire restera dans l’Histoire de France comme dans le cœur de tous nos compatriotes. C’est une part de ma vie qui disparaît aujourd’hui. pic.twitter.com/Ha71AWupfO


— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) September 26, 2019




Emmanuel Macron s'exprimera lors d'une allocution télévisée ce soir à 20h.