Indre-et-Loire : un homme poursuivi pour avoir menacé Édouard Philippe

Publié : 27 janvier 2021 à 8h52 par Bastien Bougeard

Le prévenu d’une quarantaine d’années est appelé à comparaître le 4 février prochain devant le tribunal de Tours selon La Nouvelle République. Il risque 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende.

Crédit : Archive

« Quelqu’un te chopera, tôt ou tard, c’est certains ». Ces mots postés le 29 février sur le compte Facebook de l’ancien Premier ministre Édouard Philippe sont ceux d'un habitant d’Indre-et-Loire. La Nouvelle République nous apprend qu’il est poursuivi pour « menace de crime ou autre délit à l’encontre d’une personne dépositaire de l’autorité publique ».


Signalé au parquet de Paris


Ces propos ont été postés sous une vidéo où l’ancien chef du gouvernement annonçait le recours à l’article 49.3 de la constitution pour faire adopter le projet de réforme des retraites. Le quadragénaire avait écrit : « Prépare-toi à ne jamais sortir dans la rue sans service de protection pour le reste de tes jours, qui sont, à mon avis, comptés ». Un commentaire qui a été remarqué par une des conseillères d’Édouard Philippe et signalé au parquet de Paris. Une plainte a été déposée.


Pas l’intention de menacer


L’homme a été interpellé au mois de novembre et placé en garde à vue pendant 9 heures. Sa tablette a été saisie. Son avocate, pour sa part explique au quotidien régional que son client : « N’avait pas l’intention de menacer quiconque ». Le prévenu doit comparaître le 4 février prochain devant le tribunal de Tours risque trois ans de prison et 45 000 euros d’amende.