Épidémie de rhinopneumonie équine : les compétitions annulées

Publié : 5 mars 2021 à 10h56 par Arnaud Laurenti

Le réseau d'épidémio-surveillance en pathologie équine (Respe) lance une alerte à une virulente épidémie de rhinopneumonie équine qui sévit en France afin que la filière prenne des mesures sanitaires préventives pour éviter la propagation du virus.

Crédit : Pixabay

Très contagieuse, la myeloencéphalite - EHV1 (rhinopneumonie), dont le premier cas a été détecté à Valence, en Espagne, fin février, provoque de fortes fièvres et des symptômes neurologiques.


En France, plusieurs foyers ont été confirmés dans des écuries de chevaux rentrant de Valence, dans les départements du Calvados, Haute-Savoie, Hérault et Seine-et-Marne, d'autres sont en cours d'investigation dans d'autres départements, signale le Respe dans un communiqué précisant que "les équidés présentent majoritairement des symptômes respiratoires, ou uniquement de l'hyperthermie".


"Quelques animaux ont développé des signes neurologiques, mais aucun mort n'a été signalé pour l'heure sur le territoire", précise le réseau de veille sanitaire.


Le monde du cheval qui subit déjà de plein fouet la crise sanitaire du Covid-19, "doit maintenant faire face à cette épidémie qui vient de frapper brutalement certains chevaux français et étrangers en compétition en Europe", s'alarme la Fédération française d'équitation (FFE) dans un communiqué.


Pour juguler l'épidémie, la FFE, de concert avec la Société Hippique Française et la Fédération équestre internationale, a suspendu toutes les compétitions ainsi que les stages et rassemblements d'équidés placés sous leur égide, jusqu'au 28 mars inclus.



(avec AFP)