Des élus vendéens indignés par le tag inscrit sur la permanence de Patricia Gallerneau

Publié : 12 août 2019 à 16h27 par Denis Le Bars

La permanence de la députée LREM-Modem Patricia Gallerneau, décédée le 7 juillet, a été taguée le weekend dernier à La Roche-sur-Yonavec un texte faisant référence au décès de Steve Maia Caniço à Nantes, un acte dénoncé par plusieurs élus vendéens.

Patricia Gallerneau

"Vérité pour Steve" a été écrit sur la devanture de cette permanence, située place de la Vendée, à La Roche-sur-Yon. Mme Gallerneau est décédée le 7 juillet des suites d'une longue maladie.


L'inscription évoque l'affaire Steve Maia Caniço, un jeune homme disparu durant une opération policière controversée lors de la Fête de la musique à Nantes et dont le corps a été retrouvée fin juillet. Plusieurs enquêtes sont en cours pour déterminer les causes de sa mort.


Le député vendéen LREM Pierre Henriet s'est dit "totalement choqué de l'indécence et de l'irrespect de ceux qui ont tagué la permanence de (sa) défunte collègue Patricia Gallerneau". Dans son message sur Twitter, il a poursuivi en écrivant: "Pour en être au point de salir son honneur et le recueillement de ses proches, il faut vraiment n'avoir aucune valeur morale et civique !".


Son collègue le député LREM Stéphane Buchou a lui condamné "avec la plus grande fermeté ces actes odieux et scandaleux". "Réclamer justice suppose le respect de l'institution judiciaire. Dès lors, la meilleure justice à rendre à Steve est de laisser la justice travailler", a-t-il écrit sur sa page Facebook.


Bruno Retailleau, sénateur de Vendée et président du groupe Les Républicains au Sénat, a également fait part de son indignation sur Twitter. "Permanence de l'ancienne députée défunte Patricia Galerneau taguée: la bêtise n'a pas de limite !", a-t-il écrit. (avec AFP)


Le maire de La Roche-sur-Yon Luc Bouard (Ex-LR), a pour sa part réagi sur Twitter en affirmant que "Patricia était l'écoute et l'empathie, voir ce traitement qui lui est affligé post-mortem est révoltant ! Non le combat politique n'excuse pas tout".


Une quinzaine de permanences de députés ou de locaux du parti LREM ont été ces dernières semaines emmurées ou taguées après la ratification du Ceta, voire saccagées comme à Perpignan en marge d'une manifestation de "gilets jaunes", suscitant une condamnation de l'ensemble de la classe politique.


Née à Paris en 1954, Mme Gallerneau, retraitée de la fonction publique, avait été élue députée en 2017. Elle était membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.