Covid-19 : l'agglo de Limoges se prépare au déconfinement

17 avril 2020 à 8h00 par Thierry Matonnat

Comme Nice et Bordeaux, Limoges Métropole commande 100 000 masques pour la protection de ses habitants. Ils devraient être livrés dans 10 jours afin d'être répartis sur les communes de la communauté urbaine.

La communauté urbaine Limoges Métrople commande 100 000 masques en tissu lavables

Crédit : Facebook | Lyspackaging

Suite aux récentes recommandations nationales concernant le port de masque pour les Français, plusieurs communes de la Communauté urbaine Limoges Métropole ont fait part de leur souhait de s’équiper de masques de protection, pour leurs agents de terrain ou pour leur population.


Limoges Métropole coordonne l'opération


Limoges Métropole a donc proposé de rassembler les différentes commandes de la vingtaine de communes de la Communauté urbaine afin de réaliser un achat groupé de masques en tissu pour les communes du territoire. 


Une première commande de 100.000 masques


Limoges Métropole a recherché une entreprise pouvant assurer la fourniture de 100.000 masques réutilisables. C'est la société Lyspackaging de Chaniers en Charente-Maritime qui a été retenue pour la fourniture de masques en tissu lavables entre 35 et 45 fois à 60°, certifiés OEKO-TEX.


Le président de Limoges Métropole, Jean-Paul Duret, précise qu'il s'agit d'une première commande livrable au 27 avril qui permettra d'engager le déconfinement prévu à partir du 11 mai. Chaque commune recevra le nombre de masques commandé et décidera ensuite des modalités de distribution qui lui seront propres. Une deuxième commande est déjà en cours de préparation. Mais, le président de la communauté urbaine espère pouvoir compter sur les masques promis par l'État...


Écouter Jean Paul Duret