Brest : un "variant de variants" détecté chez 22 malades

30 avril 2021 à 10h00 par Julia Maz-Loumides

D’après Le Télégramme, dans Brest Métropole, 22 malades de la Covid-19 ont développé un variant anglais qui aurait acquis des mutations présentes chez les variants sud-africain et brésilien. La ville tente d’endiguer sa propagation.

Crédit : Archives

"Une première alerte a été transmise le 12 avril suite à sa détection par séquençage chez deux patients domiciliés dans le Finistère. Les autres cas ont été découverts ensuite, huit par séquençage et douze par criblage", a indiqué l’ARS Bretagne au Télégramme.


À Brest, 22 malades de la Covid-19 ont développé un variant particulier. Bien qu’il existe des milliers de variants différents, celui-ci, anglais, reprend certaines caractéristiques du mutant sud-africain et brésilien. Quatre cas constituent un même cluster dans une "structure d’hébergement collectif", les autres sont isolés.



"Ils sont isolés. Aucune hospitalisation et décès ne sont à déplorer", indique l’ARS.




#COVID19 ????| Point sanitaire du 28/04.Le virus circule toujours activement en Bzh mais la tendance favorable se confirme ????. En 48h :�5,1 pts en tx d'incidence�27 hospit.Pas le moment de relâcher les efforts collectifs ????Ts les indicateurs5https://t.co/Wn1q1ioey3


— ARS Bretagne (@ArsBretagne) April 28, 2021




D'après le quotidien, cette mutation n’est pas nouvelle et aurait été détectée en décembre 2020 en Grande-Bretagne. Toutefois, peu d’informations permettent de connaître les effets de ce "variant de variants", classé "préoccupant" dans la classification mondiale.


D’autres territoires ont également recensé des cas : en Ile-de-France (22), dans les Hauts-de-France (3) dans le Centre-Val de Loire (2), en Provence-Alpes-Côte d’Azur (1) et dans les Pays-de-la-Loire (1). Santé publique France a également indiqué au Télégramme que "plusieurs échecs vaccinaux (ndlr : contamination malgré les deux doses de vaccin) et un cas de réinfection ont également été recensés parmi les cas confirmés".