Nantes : une manifestation en pyjama à l’aéroport

12 novembre 2022 à 16h07 par Dimitri Coutand

De nombreuses personnes en pyjama sont attendues, ce dimanche, pour une sieste collective à l’aéroport Nantes-Altantique. L’objectif ? Dénoncer les nuisances sonores commises par le trafic aérien de nuit.

Crédit : archives

C’est une manifestation particulière qui va avoir lieu ce dimanche. Le collectif de citoyens Alternatiba Nantes organise une sieste collective à l’aéroport Nantes-Atlantique.


Mais pour quelles raisons cette mobilisation va-t-elle se dérouler ? "Parce que le trafic aérien nous empêche de dormir", explique Gwendolinne Monnier, porte-parole d’Alternatiba Nantes. "Il nous empêche de dormir pour les nuisances sonores directes qu’il engendre, et aussi parce qu’il a une forte responsabilité dans le réchauffement climatique. Et ça, c’est une source d’anxiété."


Plus de 250 infractions au couvre-feu aérien en six mois


Le collectif se donne donc rendez-vous, en pyjama, à l’aéroport, pour interpeller les pouvoirs publics. Il souhaite que le couvre-feu, qui interdit le vol d’un avion entre minuit et six heures du matin à Nantes-Atlantique, soit vraiment respecté. En six mois, plus de 250 infractions avaient été recensées. Alternatiba Nantes veut également étendre ce couvre-feu de vingt-trois heures à sept heures du matin.


Au programme de ce mouvement, une sieste donc, mais aussi d’autres animations surprises que le collectif ne souhaite pas dévoiler. N’importe qui peut rejoindre la mobilisation en pyjama, ce dimanche, à 15h, au parking P6 de l’aéroport Nantes-Atlantique.