Nantes remporte sa quatrième Coupe de France en battant Nice (1-0)

8 mai 2022 à 5h04 par Morgan Juvin

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire, en battant en finale le favori Nice (1-0), emporté par la vague jaune et verte qui a englouti le Stade de France, ce samedi.

Crédit : Capture d'écran | Twitter FCNantes

Un penalty du capitaine Ludovic Blas (47e) a offert un sacre mérité aux Canaris, qui a aussi gagné le match de l'ambiance dans les tribunes, grâce à ses bruyants supporters.


La fête est totale pour les Nantais, qui attendaient un trophée depuis 2001, année du sacre en Division 1. Ce succès récompense le travail de l'entraîneur Antoine Kombouaré, ancien joueur maison entre 1973 et 1980, qui a repris une équipe au bord de la relégation, la saison passée.


De l'allant en attaque, des jeunes qui ont assuré, comme le gardien Alban Lafont ou Randal Kolo Muani, des tauliers costauds, à l'image de Nicolas Pallois... Nantes a été fidèle à lui-même, face à des Niçois plus timides.


Le technicien kanak a pris plus de risques, aussi, comme avec l'audacieuse combinaison en début de seconde période qui a conduit au penalty sifflé par Stéphanie Frappart, première femme à arbitrer une finale de Coupe de France. Nantes va disputer la phase de groupes de la Ligue Europa la saison prochaine. Le club n'a plus disputé de Coupe d'Europe depuis 2004, et une courte apparition en Coupe Intertoto.


Ludovic Blas (capitaine et buteur de Nantes, vainqueur de Nice 1-0): "Demain quand on va arriver à Nantes, à ce moment-là on va réaliser. Là on est euphorique, encore dans un rêve, on rigole, on ne se rend pas compte. Sur le penalty, j'avais beaucoup de pression, le match était serré, je savais que si je marquais ce serait compliqué pour eux de revenir. Je suis resté dans ma bulle, il (Marcin Bulka, le gardien niçois) prenait une place énorme dans le but, j'ai été serein, et là : je tire fort! La coupe sur le podium, j'en ai rêvé, c'est un énorme plaisir. C'est beau, on entre dans l'histoire du FC Nantes, ce club mythique. Où je serai la saison prochaine? Joker!"


 


(avec AFP)