Nantes : les salariés de l’usine Saunier Duval en grève

14 octobre 2024 à 13h36 par Dimitri Coutand

Spécialisée dans la fabrication et la vente de matériel de chauffage, l’usine Saunier Duval de Nantes compte supprimer un tiers de ses effectifs. Les syndicats ont annoncé une grève totale ce lundi 14 octobre.

L'usine Saunier Duval à Nantes subit de plein fouet la baisse des ventes de pompes à chaleur

Crédit : capture d'écran | Google Maps

L’usine Saunier Duval de Nantes est à l’arrêt ce lundi 14 octobre.


Les syndicats CFDT et FO ont annoncé une grève totale au sein de l’usine, alors que des discussions sont en cours avec la direction au sujet du Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Annoncé le 15 juillet 2024, ce dernier prévoit la suppression de 250 des 750 emplois du site. Un chiffre ramené à 225 entre temps.


Saunier Duval, filiale du groupe allemand Vaillant, fait face à la baisse des ventes des pompes à chaleur au niveau européen. L’usine a d’ailleurs stoppé sa production de thermopompes depuis l’été 2023.


 


Des négociations qui bloquent


Les discussions avec les syndicats ont débuté fin septembre 2024, et elles coincent "sur à peu près tous les sujets", selon le délégué syndicale FO Bruno Hatton, à Presse Océan.


La grève a commencé dès 5h20 ce lundi 14 octobre, et elle devrait durer toute la journée. "Toute la production est arrêtée. Presque la totalité de l’équipe du matin a cessé le travail", a indiqué à Ouest-France, Marie-Paule Dupont, élue CFDT.


De son côté, Fabrice Roussel, député de la cinquième circonscription de Loire-Atlantique, a également apporté son soutien aux salariés de Saunier Duval sur X.