Nantes : après avoir été piégé par un cyber-escroc, un retraité se donne la mort

Publié : 29 juillet 2021 à 10h17 par Léanne Coste

Un retraité s’est donné la mort ce mercredi 28 juillet après avoir été victime de chantage par une inconnue sur Facebook. Le cyber-escroc lui a notamment demandé de l’argent sous peine de divulguer des photos intimes à sa famille.

Le cyber-escroc lui a notamment demandé de se dénuder

Le cyber-escroc lui a notamment demandé de se dénuder

Crédit : Unsplash

Les faits se déroulent dans la région nantaise. Un homme d'une soixantaine d'années a reçu une invitation sur Facebook d’une jolie femme. Après l'avoir accepté, ils commencent à échanger sur la plateforme et l’inconnue demande rapidement des photos intimes. Le retraité a une nouvelle fois accepté.


Des mots doux aux menaces 


La situation prend un tout autre tournant lorsque le romantisme laisse place aux menaces. La belle inconnue se met à faire chanter le retraité en exigeant de l’argent par PCS (carte prépayée rechargeable). Des versements de 200€ sont effectués. La femme en question confiait être dans le besoin. Si l’homme refusait, elle affirmait vouloir divulguer des photos intimes à l’ensemble de ses proches


Un chantage qui a tourné au drame 


L’homme a refusé de payer, pensant qu’elle n’irait jamais aussi loin. Peu de temps après cela, un membre de son entourage reçoit un mail signé dans lequel se trouvait en pièce jointe une capture d'écran des messages échangés entre les deux internautes. Tout s’effondre. L’homme âgé d’une soixantaine d’années a donc porté plainte pour “chantage”. Peu après sa déposition, il s’est donné la mort


Une enquête qui s'annonce compliquée 


À noter que des recherches sont effectuées afin de retrouver le compte Facebook à l’origine de ce drame. L’enquête s’annonce complexe. L’adresse communiquée par le défunt n’existe pas et les cyber-escrocs sont bien souvent introuvables. Ils peuvent être n'importe où, à l'étranger ou dans des cybercafés. 


Le magistrat nantais a tenu à s’exprimer sur cette affaire dans les colonnes de Ouest France :



“Il faut rappeler que des gens malintentionnés peuvent faire beaucoup de mal sur Internet et que cela peut arriver à tout le monde. 



Les autorités rappellent également qu’il “faut pas accepter des demandes de contacts de la part de correspondants qu’on ne connaît pas. Il ne faut jamais faire de révélations qui pourraient donner lieu à un chantage, ni envoyer de photos ou de coordonnées bancaires".