Moscou : une attaque terroriste revendiquée par l’État islamique a fait de nombreux morts

Publié : 23 mars 2024 à 7h24 par Corentin Mathias avec AFP

Plus de 60 personnes ont été tuées et 115 blessées ce vendredi soir dans une attaque armée suivie d'un énorme incendie dans une salle de concert de la banlieue de Moscou.

Crédit : Illustration Envato - DR

MISE A JOUR - Le bilan de l'attaque s'est alourdi, il est désormais de 115 morts. Ce matin, le Kremlin annonce 11 arrestations, dont quatre assaillants présumés.


L’attaque a été revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique.


Les forces de l'ordre russes ont indiqué être "à la recherche" des assaillants et les autorités ont averti que le bilan de l'attaque peut augmenter.


L’Etat islamique, qui a déjà ciblé la Russie à plusieurs reprises, a affirmé sur l'un de ses comptes Telegram que ses combattants "ont attaqué un grand rassemblement dans les environs de la capitale russe Moscou"


La porte-parole de la diplomatie russe, avait dénoncé auparavant "un attentat terroriste sanglant" et un "crime monstrueux". L'Ukraine avait rapidement nié toute responsabilité, mettant même en cause les services secrets russes.


"Il reste encore quelques foyers mais l'incendie a été pratiquement circonscrit. Des secouristes ont pu pénétrer dans l'auditorium", a déclaré dans la nuit sur Telegram le gouverneur de la capitale russe.


 


L’ensemble des évènements publics annulé ce week-end à Moscou


Vladimir Poutine, qui a été informé "dès les premières minutes" de l'attaque, selon le Kremlin, a souhaité un prompt rétablissement aux victimes et remercié les médecins, après avoir reçu les rapports des responsables des forces de l'ordre et des services de secours. Il ne s'est pas encore exprimé publiquement.


Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a annoncé l'annulation de tous les événements publics ce week-end. Les principaux musées et théâtres de la capitale ont annoncé leur fermeture.


 


Nombreuses réactions politiques


Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres "condamne dans les termes les plus forts l'attaque terroriste" de Moscou, a indiqué son porte-parole adjoint Farhan Haq dans un communiqué.


La Maison Blanche s'est dite "aux côtés des victimes de la terrible attaque".


Le président Emmanuel Macron "condamne fermement l'attaque terroriste revendiquée par l'Etat islamique", selon l'Elysée. "La France exprime sa solidarité avec les victimes, leurs proches et tout le peuple russe", poursuit la présidence française.