Mort du présentateur et écrivain Bernard Pivot
6 mai 2024 à 15h30 par Joséphine Point
Il était âgé de 89 ans.
Crédit : capture d'écran | YouTube | Thé ou Café
Celui qui a fait aimer la lecture a des millions de Français n'est plus. Le présentateur et écrivain Bernard Pivot est décédé, selon une annonce de sa fille, Cécile Pivot, ce lundi 6 mai. Il avait eu 89 ans ce dimanche.
Inséparable de ses lunettes et toujours un livre à la main, Bernard Pivot a animé en direct pendant quinze ans, de 1975 à 1990, l'émission "Apostrophes". Dans ce programme suivi par des millions de téléspectateurs, des auteurs débattaient autour d'un sujet en commun. L'émission était aussi drôle qu'elle faisait polémique, les invités ne se gênant pas pour boire, fumer ou s'insulter.
Après l'arrêt d'"Apostrophes", l'homme de lettres avait créé "Bouillon de culture", émission culturelle elle aussi diffusée sur le service public.
En parallèle, il avait organisé à partir de 1985 "Les Dicos d'or", un championnat d'orthographe rapidement devenu international et plus communément appelé "La dictée de Bernard Pivot".
Bernard Pivot était entré à l'Académie Goncourt en 2004, avant d'en devenir le président en 2014 puis de s'en retirer en fin d'année 2019.
Outre la littérature, l'homme né à Lyon le 5 mai 1935 était un fervent amateur de vin et de football.