Morbihan : les Animaux de Lumière sont de retour !
17 octobre 2024 à 13h08 par Marie Piriou
Dans le Morbihan, le coup d’envoi ce jeudi 17 octobre de la 2e édition des Animaux de Lumière aux Terres de Nataé. Le parc animalier propose une balade nocturne et éclairée à la découverte des espèces du passé.
Il s'agit de la 2e édition des Animaux de Lumière à Pont-Scorff (56).
Crédit : Terres de Nataé | China Light Festival B.V.
Dans le Morbihan, c’est le retour des Animaux de Lumière aux Terres de Nataé, à Pont Scorff ce jeudi 17 octobre.
Le parc animalier propose une 2e édition de sa balade nocturne à la découverte des espèces du passé. Un parcours qui comprend plus de 60 structures éclairées et qui avait attiré 40 000 visiteurs l’année dernière.
Entretien avec Sébastien Musset, président-fondateur des Terres de Nataé.
Crédits : Terres de Nataé | China Light Festival B.V.
Pouvez-vous nous présenter en quelques mots Les Animaux de Lumière ?
C’est un évènement qui a lieu pour la deuxième année, qui se déroule sur un parcours d’1,5 kilomètres environ. C’est une jolie promenade d’une bonne heure et demie. Un parcours avec d’immenses structures lumineuses micro-éclairées sous forme d’animaux. L’année dernière, on avait choisi un thème très bucolique. On se baladait au milieu des éléphants, des girafes, des tigres, de beaucoup de flore également. Dans la nuit, ça donne évidemment un effet incroyable. On a eu à peu près 40 000 visiteurs lors de la première édition. Ce qui, avec le passage de la tempête Ciaran, était quand même une très belle première année de découverte, avec en grande majorité des Bretonnes et des Bretons. Cette année, on a décidé de reconduire le festival mais avec un thème différent. Donc depuis les espèces disparues, aux espèces menacées.
Quel est le but de cet évènement, concrètement ?
Notre enjeu c’est de pouvoir soutenir un certain nombre de programmes de recherche ou de réintroduction d’espèces animalières dans les milieux naturels, grâce aux visiteurs et aux consommations. Et de contribuer à cet effort autour de la biodiversité. On s’est rendu compte que les personnes viennent plutôt visiter au printemps, à l’été, en début d’automne et qu’en hiver, les coûts de fonctionnement qu’on avait pour le bien-être de nos animaux amputait beaucoup les enjeux financiers qu’on pouvait donner à nos associations partenaires. Donc on s’est dit que ce serait sympa d’animer aussi l’hiver. On a aussi beaucoup de Bretonnes et de Bretons qui nous ont dit qu’il y avait un peu moins de choses à faire l’hiver. C’est donc l’envie de continuer à soutenir nos associations et de créer l’évènement en Bretagne.
Pouvez-vous nous parler un peu du thème de cette deuxième édition ?
On part de l’époque des dinosaures avec quelques animations spécifiques et on va aller jusqu’aux espèces menacées actuelles. On va retrouver d’immenses structures, qui pour certaines, mesurent 10 mètres de long sur plusieurs mètres de hauteur et qui vont jalonner tout le parcours. C’est un festival qui ouvre en fin de journée et qui permet de s’émerveiller autour de la lumière dans un cadre qui est assez enchanteur. Le mélange entre l’obscurité, la forêt et ces structures lumineuses qui se détachent de l’ombre donnent des images et des souvenirs absolument incroyables.
Crédits : Terres de Nataé | China Light Festival B.V.
Peut-on observer des animaux le long du parcours ?
Non car nous avons décidé de faire un parcours sur lequel les animaux ne sont pas dérangés par la lumière. Donc la plupart des animaux peuvent être vu en journée, on propose pour ceux qui le souhaitent un pack journée + soirée avec un tarif préférentiel. Et sur ce parcours-là, le soir, les animaux sont pour la plupart dans les loges pour ne pas être embêtés par le passage des visiteurs la nuit et par les lumières.
Quelles sont les principales nouveautés cette année ?
C’est simple, tout est nouveau ! Il n’y a pas une seule structure qui soit la même que lors de la précédente édition. On a vraiment pris le parti de faire une édition 100% renouvelée. Donc les gens qui sont venus l’année dernière ne retrouveront pas une seule des structures. Objectif : 100% nouveautés.
Crédits : Terres de Nataé | China Light Festival B.V.
Entretien retranscrit par Mikaël Le Gac