Marc Cerrone et Marc Lavoine nous font danser avec le hit "Lovebox"
Publié : 28 septembre 2023 à 12h32 par Joséphine Point
En interview sur Alouette, les deux artistes ont présenté la chanson "Lovebox" et ont parlé de leur collaboration.
Crédit : SamyLaFamille
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", cette maxime de Lavoisier correspond parfaitement au projet commun de Marc Cerrone et Marc Lavoine.
Le premier est le parrain de l'électro et du disco, le second est un taulier de la chanson française. Leur collaboration aussi improbable que magique. "Elle s'est trouvé évidente lorsqu'on a passé des moments ensemble en studio", a confié Marc Cerrone dans Le Matin Alouette avec Niko et Lola.
Avant cela, c'est Marc Lavoine qui a contacté Cerrone pour lui proposer une expérience musicale : "Je cherchais une idée pour la scène, à la manière d’un enchaînement de plusieurs morceaux pour le final avant le rappel. En regardant la Techno Parade à ma fenêtre, j’ai repéré que tous les chars de passage étaient au même tempo. Je me suis dit que la solution était de mettre les trois titres sur le même tempo et qu’il y avait certainement quelque chose à faire avec les morceaux de Cerrone. 'Give me love' m’est apparu immédiatement chantant".
Ainsi est né "Lovebox", un titre à la fois moderne et vintage dans lequel la voix de Lavoine se mêle à l'électro-disco de Cerrone. Côté texte, on découvre un mélange de deux chansons de Marc Lavoine, "Toi mon amour" sortie en 2005 et "Comment allez-vous" qui date de 2018. Ensemble, les orientations des deux chansons prennent une autre orientation : "L’une des chansons est un homme qui s’adresse à une femme tandis que l’autre s’avère sociétale et évoque un mode anxiogène, la solitude. D’un côté tu as un 'toi' et de l’autre 'vous', ça élargit et ça prend une autre dimension qu’une chanson d’amour", explique Marc Lavoine.
De nouvelles surprises à venir ?
En interview dans Le Matin Alouette avec Niko & Lola, le duo à la tête de "Lovebox" ne cache pas que sa collaboration pourrait durer un peu plus. Un "plus si affinité" comme le confie Cerrone. "Je considère que ma rencontre avec Marc n’est pas une simple collaboration. On verra où ça ira".