Loire-Atlantique : noyade d'un enfant dans un camping à Saint-Brévin-les-Pins

Publié : 12 juillet 2024 à 10h48 par Nicolas Mercier

Mercredi 10 juillet, dans l’après-midi, un enfant âgé de 4 ans est décédé dans la piscine d’un camping situé à Saint-Brévin-les-Pins, ville proche de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique.

Crédit : Envato - DR

Les premiers éléments, rapportés par le Courrier du Pays de Rezé indiquent que l’enfant se serait éloigné et aurait échappé à la surveillance de ses proches avant de sauter dans une piscine d’un mètre cinquante de profondeur.


La piscine, non surveillée, est cependant encadrée par des animateurs du camping, veillant au bon respect des consignes. Ils ne sont cependant pas considérés comme des surveillants de baignade, précise le camping.


Retrouvé en situation d’arrêt cardio-respiratoire, l’enfant a subi des massages cardiaques de la part des pompiers, intervenus aux alentours de 16h30.


Ces gestes de premier secours se sont avérés inefficaces, l’enfant a été déclaré décédé quelques minutes plus tard.


 


Enquête et cellule médico-psychologique


Une enquête est d'ores et déjà ouverte pour connaître les circonstances du décès du garçon, aîné d’une fratrie de trois enfants.


La famille, originaire de Nantes, est repartie du camping dans la nuit du mercredi au jeudi, quelques heures après l’accident.


Sur le camping, une cellule médico-psychologique a été ouverte pour accompagner les travailleurs sur place. Ces derniers ont été autorisés à quitter leur lieu de travail, quelques jours, afin de se remettre de cet événement tragique.