Loire-Atlantique : à quoi la nouvelle Tour de Bretagne va-t-elle ressembler ?
Publié : 22 novembre 2024 à 12h53 par Joséphine Point
Le Groupe Giboire et le cabinet d’architectes et d’urbanistes PCA Stream & Magnum ont dévoilé le projet de rénovation de la tour nantaise, haute de 144 mètres.
Crédit : PCA-STREAM
Fermée depuis 2020 en raison de la présence d’amiante, la Tour de Bretagne, emblématique immeuble situé en plein centre-ville de Nantes depuis les années 1970, se refait une beauté. Le projet a été dévoilé ce jeudi 21 novembre.
Parmi les activités dans la tour : 240 logements, un hôtel 4 étoiles de 102 chambres, un restaurant, un espace culturel, un lieu de coworking de 1 000 m² ou encore un belvédère panoramique accessible gratuitement et qui permettra d’avoir une vue à 360 degrés sur la ville.
Terminé l'aspect sombre et marron, la Tour adoptera une silhouette claire, sobre et élégante. "Nous avons choisi un matériau de façade léger - l’aluminium recyclé – dont la teinte changera selon l’orientation et la luminosité", a expliqué Philippe Chiambaretta, architecte de PCA-Stream, lors de la conférence de presse de présentation du projet.
Une empreinte carbone réduite
Pour limiter l'empreinte carbone du nouvel édifice réhabilité, les matériaux biosourcés ou issus du réemploi, notamment l’aluminium recyclé et la pierre, seront privilégiés. La futur Tour de Bretagne devrait par ailleurs être raccordée au réseau de chaleur urbain, d’origine renouvelable. "Le projet prévoit de nombreux aménagements permettant de favoriser la biodiversité, aujourd’hui inexistante sur le site, précise la ville de Nantes. Plusieurs toitures seront végétalisées et la façade de l’hôtel habillée de plantes grimpantes et de nichoirs pour les oiseaux et les coléoptères."
Le chantier commencera par une étape de désamiantage du bâtiment, en 2025. La fin des travaux est prévue pour 2029.