Loir-et-Cher : l'usine Poulain ne fermera pas !
11 septembre 2024 à 12h48 par Théo Chevallier
Les 109 salariés de l'usine ne seront pas licenciés.
La production de l'usine Poulain sera assurée par le groupe Andros, qui sauve 109 postes
Crédit : Illustration Envato - DR
Le groupe Carambar&Co, propriétaire de Poulain, a annoncé dans un communiqué avoir trouvé un accord de principe avec le groupe Andros. Cet accord prévoit la reprise de l'usine basée près de Blois depuis plus de 170 ans et le maintien en poste des 109 salariés.
C'est un grand soulagement pour les 109 employés de l'usine Poulain basée à Villebarou près de Blois. L'usine qui devait initialement fermer en fin d'année va finalement être reprise dans son intégralité. C'est le groupe Carambar&Co qui a annoncé la nouvelle, d'abord à ses salariés lundi 9 septembre puis dans un communiqué conjoint avec le groupe Andros.
"Carambar & Co et Andros ont annoncé avoir trouvé les bases d'un accord de reprise par Andros de la totalité du site et de ses équipes avec un maintien de la production actuelle ainsi que de nouvelles perspectives de développement" peut-on lire dans le communiqué.
Maintien de l'emploi et de la production
La marque Poulain créée en 1848 est une entreprise emblématique dans la production de chocolat en poudre. Elle représente surtout le seul site chocolatier présent en France.
La fermeture prévue de l'usine était donc un crève-coeur pour ses salariés : "Ce sont des décennies de savoir-faire français et les emplois de 109 personnes qui risquent de partir en fumée", pestait Bernard Mounir, 58 ans, salarié de l'usine depuis 31 ans.
Finalement, l'accord de principe entre les deux groupes prévoit un maintien en poste des 109 salariés de l'usine, qui devaient être initialement licenciés. Outre le maintien de l'emploi, Andros assurera la continuité de la production de chocolat Poulain : "Andros est satisfait de cet accord qui va dans le sens de son développement sur le temps long", estime Florian Delmas, président du groupe Andros dans le communiqué.
Accord de sous-traitance
Si les collectivités locales ont été "séduites par l'ambition industrielle d'Andros", celles-ci préfèrent temporiser en indiquant qu'elles "seront attentives aux négociations à venir sur les modalités de cette reprise". C'est bien le groupe Andros qui sera en charge de la production du chocolat comme le précise l'accord de principe, cependant, Carambar&Co restera propriétaire de la marque Poulain. Le contrat ne concerne donc pas pour l'instant un rachat de Poulain mais plutôt un accord de sous-traitance concernant la production des chocolats.