Limoges : un escape game sur le cyberharcèlement

14h40 par Thierry Matonnat

À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, ce jeudi 7 novembre, le Conseil municipal des enfants de la Ville de Limoges met en ligne un escape game ludique et pédagogique sur ce thème.

Crédit : Alouette | Thierry Matonnat

Durant leurs deux années de mandat, les jeunes élus du Conseil municipal des enfants de Limoges de la commission "Vivre ensemble et citoyenneté" ont travaillé, en partenariat avec le réseau de formation des enseignants Canopé, à la création de ce jeu qui s’adresse plus particulièrement aux élèves des classes de CM1, CM2 et 6e.


La démarche a été entreprise par les jeunes élus de cette commission dont certains ont été confrontés à des soucis de cyberharcèlement. L'objectif est de sensibiliser leurs camarades aux dangers du numérique.Les jeunes élus ont planché sur cette thématique lors d’ateliers animés par les professionnels du réseau Canopé.


Ils sont arrivés à établir un scénario avec des personnages, des décors, des énigmes pour faire comprendre les dangers du cyberharcèlement. La mécanique du jeu a été réalisée sur Genially, un outil permettant la création de contenus numériques interactifs.


Le résultat final a été créé avec le concours d’une graphiste de la Ville de Limoges qui a mis en images le personnage d’Alicia (dessiné par les enfants).


En plus d’être diffusé aux enseignants des écoles élémentaires des 3 départements Limousins, cet escape game interactif est disponible au grand public grâce à un lien sur le site limoges.fr.