Limoges : deux restaurants fermés pour raisons sanitaires
15 avril 2022 à 16h44 par Thierry Matonnat
Des problèmes d’hygiène relevés lors de contrôles inopinés ont conduit à la fermeture administrative de deux établissements de restaurations Limougeauds.
Des règles d'hygiène pas respectées en cuisine
Crédit : Facebook - Police Nationale de la Haute-Vienne
Le 12 avril, la Police Nationale assistée des Services Communaux d'Hygiène et de Santé ont effectué une série de contrôles dans deux restaurants de Limoges. Les contrôleurs ont découverts plusieurs manquements.
Crottes de rats et rupture de la chaine du froid
Plusieurs infractions ont été relevées par les agents, principalement en matière d'hygiène : des déjections de rats ont été retrouvées à proximité d’aliments et des problèmes liées à la chaine du froid, au stockage et à la conservation des denrées alimentaires ont été constatés.
Fermeture administrative
Les manquements observés représentaient un danger pour la santé des clients, c’est pourquoi une enquête a été ouverte et deux arrêtés de fermeture administrative ont été notifiés aux gérants des deux établissements. Les deux établissemens ne pourront rouvrir qu’après un avis favorable des services d'hygiène et de sécurité et un arrêté du Maire de Limoges.
Pas de nom
L’information a été révélée hier sur la page Facebook de la Police Nationale de la Haute-Vienne. Elle sucite depuis de nombreux commentaires et surtout d’interrogations concernant le nom des établissements concernés.
Une application
Il existe une application « Alim’confiance » qui répertorie les résultats des contrôles effectués par l’administration dans le secteur alimentaire, mais visiblement, très peu de contrôles y sont répertoriés.