LGV du Sud-Ouest : manifestation sous haute surveillance ce week-end en Gironde

12 octobre 2024 à 10h03 par Corentin Mathias avec AFP

Plusieurs collectifs et les Soulèvements de la Terre appellent à manifester ce samedi 12 octobre, en Gironde contre la future ligne ferroviaire à grande vitesse du Sud-Ouest.

Crédit : Illustration Envato - DR

Les autorités évoquent la possible participation d'environ 3.000 opposants avec "plusieurs centaines de personnes violentes".


Ce vendredi soir, 200 personnes ont installé campement sur un terrain privé au sud de Bordeaux, à Lerm-et-Musset.


C’est dans cette commune de moins de 500 habitants que doit avoir lieu ce samedi après-midi une manifestation non déclarée et aux contours encore flous contre la liaison à venir entre Bordeaux, Toulouse et Dax.


 


Des armes, boules de pétanque et cagoules saisis


Le préfet de la Gironde Étienne Guyot a annoncé que "des armes par destination, des arbalètes, des fusils, des boules de pétanque, des cagoules" avaient été saisies lors de contrôles.


Le préfet, a interdit toute manifestation dans plusieurs communes de la métropole bordelaise et appelle au calme et rejette l'idée qu'un campement d'opposants ou ZAD puisse s'installer sur le futur tracé.


Rappelons que la LGV vise à relier, en 2032, Toulouse à Paris en 3h10, gagnant une heure sur l'itinéraire actuel. Un embranchement traversant l'est de la forêt landaise doit rallier Dax à Bordeaux en 20 minutes de moins et, un jour, permettre des liaisons directes avec l'Espagne.