Leur fille est déclarée par erreur en tant que garçon, le certificat ne peut pas être corrigé

22 novembre 2024 à 14h33 par Zacharie Brault

L'erreur s'est produite en Angleterre. Aucun moyen légal ne permet de faire marche arrière.

Crédit : Illustration Unsplash

Une erreur d'inattention que la petite fille et ses parents risquent de payer toute leur vie. 


Lilah est la fille de Grace Bingham et Ewan Murray. L'enfant est né la semaine dernière à Sutton-in-Ashfield, près de Nottingham en Angleterre. Jusqu'ici, tout va bien pour les jeunes parents, pris dans le bonheur de la naissance. 


Seulement voilà, le journal britannique The Guardian nous révèle un problème administratif dans l'enregistrement de la petite fille à l'État civil. 


En effet, Lilah, leur petite fille, est enregistrée à l'État civil en tant que garçon. Une erreur due à un manque d'attention au moment de vérifier l'acte de naissance réalisé par l'officier d'État civil, qui a commis l'erreur.


 


Capture d'écran | Threads | @guardian


 


 


Une erreur irréparable 


On pourrait penser alors que cette erreur peut être corrigée, mais l'action est bien irréversible, au grand désarroi des parents. 


"Nous étions horrifiés, mais nous pensions que, comme nous avions constaté l'erreur quelques secondes seulement après qu'elle se soit produite, il serait facile de la corriger", indique le père au journal anglais. Il poursuit : "Mais bien que l'officier d'État-civil se soit excusé pour son erreur, il s'avère que les certificats de naissance ne peuvent pas être modifiés"


Seule une note dans la marge du document, notifiant l'erreur, a pu être ajoutée. 


"Même si les gens remarquent la correction, ils supposeront que notre fille est transgenre. Ce qui n'est pas un problème si c'est ce qu'elle veut être plus tard, mais ce n'est pas le cas maintenant", explique la mère de Lilah. 


Les deux parents ont évidemment tout tenté pour inverser le sexe de l'enfant sur le certificat, mais aucune des administrations sollicitées n'a pu faire quelque chose pour eux. 


Seul le député de la circonscription du couple a écrit à la ministre de l'Enfance, Janet Daby. Cette dernière a accepté de recevoir le député pour évoquer une refonte du fonctionnement régissant la délivrance des actes de naissance.