Les maires de "Villes de France" se mobilisent pour la sauvegarde des Galeries Lafayette

Publié : 20 février 2024 à 14h53 par Joséphine Point

L'association "Villes de France" a publié un communiqué pour apporter son soutien aux Galeries Lafayette, dont le sort sera acté ce mercredi 21 février.

Crédit : illustration Pixabay

Un soutien de taille. Alors que le tribunal de commerce de Bordeaux rendra ce mercredi 21 février sa décision, favorable ou non, du plan de continuation d'activité proposé par Michel Ohayon pour 26 magasins des Galeries Lafayette, l'association "Villes de France" apporte son soutien dans un communiqué intitulé "Nous n'abandonnerons pas nos Galeries Lafayette !".


Les 26 magasins concernés, qui totalisent environ 1 000 salariés, se situent notamment à Angoulême, Bayonne, Caen, La Roche-sur-Yon, La Rochelle, Libourne, LorientNiort, Rouen, Saintes, ainsi qu'à Tours.


Dans son communiqué, "Villes de France", association d'élus qui rassemble les villes et agglomérations de France, se préoccupe de la dynamisation des commerces en coeur de ville : "les emplacements occupés par les Galeries Lafayette sont des immeubles emblématiques de l’histoire de nos villes, idéalement situés dans nos cœurs commerçants. Il est, par conséquent, impensable que nous laissions ces locaux inoccupés et sans activité, en cas de refus du plan de sauvegarde présenté". 


L'association présidée par Gil Avérous, maire de Châteauroux, explique par ailleurs que les centres-villes "sont des lieux de cohésion, de vie, d’animation où tous les habitants de nos territoires se retrouvent et se rassemblent. Les Galeries en sont des locomotives essentielles."


Ce soutien de "Villes de France" et des maires aura-t-il un impact sur la décision du tribunal de commerce de Bordeaux ? La réponse sera donnée ce mercredi 21 février.