Les maires de l'Île de Ré s'opposent au projet de parc éolien en mer

1er mars 2022 à 10h29 par Arnaud Laurenti

Les dix maires ont signé un courrier dans lequel ils émettent un avis défavorable au projet d'éoliennes au large de l'Île d'Oléron.

Crédit : Pixabay

Alors que le débat public sur l'implantation d'un parc éolien offshore au large de l'Île d'Oléron se clôturait ce lundi 28 février, les dix maires de la Communauté de communes de l'Île de Ré ont adressé un courrier au Président de la Commission particulière du débat public.


 


Les élus disent "non" au projet, citant un premier avis "très réservé" émis par le Conseil communautaire de l'Île de Ré en juillet dernier. Les élus insistent notamment sur "l’absence d’études environnementales permettant d’évaluer ses effets sur le paysage, l’environnement et les activités humaines", rappelant que le parc éolien doit être érigé dans le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde.


Le 24 février dernier, la Communauté de communes de l'Île d'Oléron a également voté un avis défavorable "en l'état actuel du projet".


Les maires rhétais ont toutefois plaidé dans leur avis en faveur des énergies renouvelables, préconisant notamment le "développement d'énergie solaire".