Les magasins Casa en grande difficulté économique
11h02 par Zacharie Brault avec AFP
La chaîne de magasins d'ameublement est plombée par d'importants problèmes de trésorerie.
Crédit : Wikimédia Commons - Chabe01
Après les magasins Auchan et la fermeture de deux usines Michelin en France, c'est un nouvel épisode qui s'inscrit dans la série noire de l'emploi.
La chaîne de magasins d'ameublement et de décoration s'est placée sous la protection de la justice en Belgique, où son siège social est établi.
L'entreprise écrit dans un communiqué que "d'importants problèmes de trésorerie menacent la continuité de l'activité". En France, 150 magasins et des centaines de salariés sont impactés.
En se plaçant sous la protection de la justice belge, l'entreprise Casa espère la négociation d'un accord avec ses créanciers afin d'échelonner les paiements, ce qui est possible en Belgique.
Casa International a entamé la procédure le 30 octobre dernier devant le tribunal de l'entreprise de Turnhout, en province d'Anvers au nord du pays.
Une importante concurrence
Face au monstre suédois IKEA et au commerce en ligne sur un marché déjà en crise, Casa a déjà dû fermer les portes d'une vingtaine de ses 400 magasins possédés par l'entreprise en Europe.
La fermeture de ces premiers magasins avait pour but de relancer la trésorerie du groupe, et de renouer avec la rentabilité à l'horizon 2026.
Pourtant, l'entreprise écrit "qu'en raison de plusieurs évolutions défavorables sur le marché du commerce de détail, la situation de Casa International reste vulnérable".
En se plaçant sous la protection de la justice belge, Casa entend "sécuriser son avenir".
L'entreprise fêtera ses 50 ans l'année prochaine.