Les dangers cachés à la plage : objectif 500 noyades à éviter cet été

Publié : 14 juillet 2023 à 14h28 par Oscar Lebreton

Le bruit des vagues qui se brisent, l’écume qui vient se déposer sur nos pieds… la plage possède ses bienfaits apaisants, mais recèle également de son lot de dangers que l’on peut très vite oublier.

Crédit : Envato - DR

Malgré son étendue presque sans limite, ce terrain de jeu n’est pas sans risque. La noyade en est un parfait exemple.


En mai 2023, la température moyenne à la surface des océans était d’environ 19,7°C selon le service européen Copernicus. Un triste record qui n’empêche pas les nouveaux vacanciers d’aller se baigner. Se confronter aux immenses vagues de l’océan et tenter de frôler l’horizon relève souvent de l’insouciance. Et celle de la jeunesse par exemple, peut être préjudiciable.


"Chaque été, plus de 500 enfants sont victimes de noyade". C’est ce que soulignent les ministères des Sports et de la Santé dans une nouvelle campagne de sensibilisation lancée en mai dernier. Crampe, hypothermie et baïne sont les principales causes recensées. Les sauveteurs des littoraux préconisent alors de redoubler de prudence face à ces circonstances contingentes. D’autant plus qu’une surveillance insuffisante des parents "est la principale cause de noyade des moins de six ans".


 


Le phénomène des baïnes


Même si la marée est calme, cela ne signifie pas pour autant que le danger est absent. C’est ce qui caractérise les baïnes. Ces trous reconnaissables par leur surface dépourvue de vagues se remplissent et se vident en fonction des marées. Et ces bassins naturels aux abords des côtes sont à l’origine d’importants courants qui entraînent les baigneurs vers le large.


Après quelques brasses, on peut se retrouver très loin du rivage sans même s’en apercevoir. Laissez-vous alors emporter tranquillement par le courant plutôt que de vous épuiser inutilement en luttant contre vents et marées. De ce fait, nagez parallèlement à la côte pour vous extraire de la baïne et revenir sur la plage à l’aide des vagues !


 


Une uniformation de la signalétique


Vous avez peut-être déjà remarqué ces drapeaux qui jalonnent les plages ? Loin de là pour décorer, ils sont avant tout présents pour assurer la sécurité des vacanciers.


Depuis le 1er mars 2022, les drapeaux triangulaires ont laissé place à ceux aux formes rectangulaires, avec leurs couleurs qui leur sont propres. Cette uniformisation avait été réalisée dans l’Hexagone pour s’adapter aux normes internationales. Le but étant que les touristes venant de l’étranger puissent s’y retrouver.


Le changement le plus important concerne les "zones de baignade surveillées pendant les horaires d’ouverture des postes de secours". Ce n’est plus le drapeau bleu qui les matérialise… mais un drapeau bicolore, aux couleurs jaune et rouge.


 



Crédit: Capture d'écran | sports.gouv.fr


 


D’autres réflexes à adopter


Pour éviter que votre été vire au drame, le gouvernement a dressé une liste non exhaustive de réflexes à adopter :



  • Nagez dans les zones de baignade surveillées

  • Nagez accompagné ou en signalant votre lieu de baignade

  • Nagez avec une bouée de nage en eau libre

  • Nagez le long du rivage

  • Respectez les interdictions de baignade

  • Ne consommez pas d’alcool avant et pendant la baignade


Pour diminuer le risque de noyade, rien de mieux pour autant de savoir nager. Même si un bon nageur n’est jamais à l’abri du danger !