Les châteaux du val de Loire à l’honneur avec The Serpent Queen’s
Publié : 9 septembre 2022 à 11h29 par Bastien Bougeard
La série retraçant la vie de Catherine de Médicis sort ce 11 septembre sur la plateforme américaine Starzplay. Une série attendue et qui a été tournée dans les châteaux de la Loire, notamment Chenonceaux et Amboise.
Château d'Amboise
Crédit : DR |Jean-Christophe COUTAND|Agence Départementale du Tourisme de Touraine
C’est l’une des séries à regarder en cette rentrée 2022. La série américaine The Serpent Queen’s, retraçant la vie de l’ancienne Reine de France Catherine de Médicis, sort ce 11 septembre. Et les Châteaux du Val de Loire figurent en bonne place dans cette série.
Tournages à Chambord, Amboise ou Chenonceaux
Au premier rang, nous retrouverons le château de Chambord, mais aussi celui de Chenonceaux. Le Château d’Amboise lui aussi a eu le droit à son tournage, dans la salle du conseil. Mais bien malin est celui qui pourra la reconnaître. « Les décors sont impressionnants, souligne Samuel Buchwalder le chargé de communication du site. Dans la salle du conseil il fallait faire disparaître toutes traces de modernités, les prises électriques, les systèmes de sécurité, les lampes par exemple. Les électriciens ont donc tout démonté en une nuit et l’équipe des décors a masqué les prises et les interrupteurs avec un papier spécifique reconstituant une pierre. Le résultat est très réaliste ».
400 personnes pour le tournage
Au total, deux scènes ont été tournées au château royal d’Amboise, ce qui a nécessité deux semaines de présence pour l’équipe de tournage. « Il a fallu accueillir 400 personnes, entre les figurants, les acteurs et l’équipe technique. Il fallait gérer aussi les visiteurs car le tournage a eu lieu au moment de la levée des restrictions sanitaires, à la fin du printemps 2021. On est passé d’un site vide, à un site qui déborde de visiteurs » se souvient Samuel Buchwalder qui se réjouit de l’exposition à venir pour le val de Loire.
Des retombées espérées
« Starzplay, comme Netflix et ses autres concurrents, est une plateforme mondiale et elle va toucher une audience très large, notamment le public américain. Ils verront des sites comme le château de Chambord ou Chenonceaux dans leur intégralité. Nous espérons qu’ils auront envie de venir visiter ces châteaux et pourquoi pas venir jusqu’à nous ». Une série qui pourrait convaincre, les premières critiques anglo-saxonnes soulignent une série à l’humour noir agréable à regarder.
The Serpent Queen’s, 2022, Saison 1, 8 épisodes, à découvrir sur la plateforme Starzplay, disponible aussi sur Amazon Prime et MyCanal selon les abonnements.