Les arnaques de faux calendriers sévissent dans l’Ouest

16 novembre 2022 à 17h19 par Maëva Bossard

Des arnaqueurs et voleurs se font passer pour des éboueurs ou des pompiers. Le phénomène est aussi présent dans l’Ouest.

Crédit : Illustration Envato

Les pompiers, les éboueurs et les gendarmes appellent la population à la vigilance. Certains malfaiteurs se font passer pour l’un de ces professionnels en vendant de faux calendriers.


De faux éboueurs à Tours


Ce lundi 14 novembre, un habitant du quartier Radegonde à Tours-Nord a ouvert la porte à deux hommes, prétextant être éboueurs et travaillant pour Tours Métropole, selon ce que rapportent nos confrères de La Nouvelle République.


À première vue, l’habitant ne remarque rien d’alarmant, d’autant plus que les deux éboueurs montrent leurs cartes professionnelles. Il achète volontiers un des calendriers qu’ils lui proposent à 20 €.


Mais il ne devine pas que ces derniers sont faux, tout comme les cartes présentées plus tôt. Ce n’est que lorsque les deux hommes sont partis qu’il réalise qu’il vient de se faire arnaquer : le logo de Tours Métropole n’est pas affiché sur le calendrier.


Les éboueurs de Tours ont en effet commencé leur tournée des calendriers, mais ils alertent les habitants sur ces arnaques. Ces dernières peuvent être repérables à partir du moment où les personnes ne portent pas leur carte professionnelle autour du cou, et lorsque les calendriers ne sont présentés qu’à la fin de la discussion.


Un phénomène similaire dans la Sarthe


Certains vont encore plus loin en volant le portefeuille entier. C’est ce qui s’est passé à un Sarthois début novembre. Deux personnes âgées d’une vingtaine d’années se sont aussi fait passer pour des éboueurs et ont dérobé le portefeuille d’un habitant.


Ils ont été arrêtés par la police, qui a découvert que les voleurs n’en étaient pas à leur premier coup d’essai : des dizaines de personnes avaient été victimes de leur arnaque