Le tout premier Ironman 70.3 d’Indre-et-Loire complet huit mois avant le départ

11h23 par Marion Galard

Il se tiendra le 1er juin 2025 et passera notamment par la métropole de Tours et le château d'Ussé.

Crédit : Illustration Envato - DR

La Touraine va accueillir son tout premier Ironman 70.3 le 1er juin 2025. Les inscriptions ont été ouvertes fin juillet 2024, mais elles sont closes depuis le 14 octobre. Les 2 600 dossards ont tous été attribués en moins de trois mois.


L’Indre-et-Loire fait partie des deux nouvelles courses Ironman inaugurée en 2025 en Europe. L’épreuve a beau avoir lieu dans huit mois, les inscriptions sont d'ores et déjà fermées pour les amateurs car tous les dossards ont été attribués. C’est un engouement rarement vu en France pour ce genre de course.


 


La moitié d'un Ironman


L’événement organisé en Touraine est un "half Ironman". Les distances des trois épreuves sont divisées par deux : 1,9 km de natation en eaux vives, 90 km de cyclisme sur route et enfin 21,1 km de course à pied. La distance totale est de 70,3 miles, ce qui donne son nom à la course. Il remplace le Tours'n'Man, un triathlon déjà présent à Tours.


Le nouveau parcours est détaillé par Nicolas Hay, président du comité départemental de triathlon :

Titre :Nicolas Hay, président du comité départemental de triathlon d'Indre-et-Loire

D’autres Ironman existent en France depuis plusieurs années. Celui de Nice est le seul "complet", les autres, comme celui des Sables-d’Olonne en Vendée, sont des "demis". Tours est le 5e Ironman implanté dans le pays.


Parmi les 2 600 inscrits, 20% sont des femmes, "C’est plus que la moyenne des Ironman, demi ou complet", selon Thibault Vellard, le directeur France d’Ironman, "d’habitude, on est plus sur 15% de femmes participantes. Le fait que le terrain est plat peut-être ‘rassurant’ pour certains." Le coureur le plus âgé a par ailleurs 83 ans !


On compte aussi 30% d’étrangers, c’est-à-dire 700 personnes. La plupart viennent du Royaume-Uni, mais aussi du Benelux et des États-Unis. Le club le mieux représenté est celui de l’ile de Jersey, avec 36 participants !


 


Les professionnels et enfants également les bienvenus


Bonne nouvelle pour les professionnels : ils peuvent toujours s’inscrire à l’Ironman 70.3, jusqu’à 3 semaines avant le départ du triathlon.


Une course pour les enfants est aussi prévue la veille, le samedi, comme nous l’a expliqué Thibault Vellard :

Titre :Thibault Vellard, directeur général France - The Ironman Group

Des animations seront organisées tout le week-end au parc des expositions de Tours. Jusqu’à 600 bénévoles sont recherchés pour cette première édition, notamment sur le parcours vélo.