Le TER de demain présenté à Limoges

10h07 par Thierry Matonnat

La région Nouvelle-Aquitaine, l’association Ferrocampus et SNCF présentaient ce mardi 22 octobre un train laboratoire en gare de Limoges-Bénédictins.

Crédit : Facebook | Région Nouvelle-Aquitaine (capture d'écran)

Cette rame laboratoire X73525 circule depuis mars dernier sur les lignes qui desservent l'étoile de Limoges (entre Périgueux et Montluçon ou Poitiers et Ussel).


Avec plus de 3 000 kilomètres déjà parcourus avec des passagers à son bord, son objectif principal est de tester des équipements innovants et de recueillir des données sur l'infrastructure ferroviaire et le transport des voyageurs, pour concevoir des trains durables avec des services à bord adaptés.


La région Nouvelle-Aquitaine participe au projet avec le Ferrocampus, écosystème d’innovation et de recherche basé à Saintes, en Charente-Maritime.


Cette expérimentation unique en France fait partie des engagements de la région Nouvelle-Aquitaine au sein du projet TELLi (le train léger innovant), porté par un consortium de grandes entreprises partenaires derrière SNCF (Hitachi, Texelis, CAF, Wabtec, Railenium, Alstom, Capgemini, Cerema et Ektacom).


Ce train plus confortable et plus fiable pourrait être disponible dès 2029. Il sera en partie fabriqué à Limoges, dans les ateliers de l’entreprise Texelis.